Actualités

Nouvelle unité de soins palliatifs à Longueuil

Nouvelle unité de soins palliatifs à Longueuil
Juliette Poireau
le 07 janvier à 11:00

Hier, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a procédé à l’inauguration d’une toute nouvelle unité de soins palliatifs au Centre d’hébergement du Manoir-Trinité de Longueuil.

L’unité accueillera ses premiers habitants le 13 janvier prochain. Six chambres devraient être occupées dès l’ouverture, et les admissions se feront ensuite de façon progressive avec des usagers ciblés selon les critères instaurés.

L’unité de courte durée est dédiée à une clientèle en soins palliatifs, précisément des adultes en fin de vie dont le pronostic a été établi à moins de six mois, et qui ne peuvent demeurer seuls.

Les usagers doivent également provenir de l’hôpital Pierre-Boucher et nécessiter des traitements d’expertises. L’idée : libérer des lits de l’hôpital pour diriger les patients dans un endroit qui est conçu pour eux et leur famille.

C’est le CISSS de la Montérégie-Est qui a financé le projet, représentant un investissement de 3 M$.

De plus, la Fondation des centres d’hébergement du Vieux-Longueuil a injecté plus de 8500 $ en fournissant 14 téléviseurs et supports à l’unité.

La section est divisée en 12 chambres individuelles avec fauteuil-lit pour accueillir les proches, un salon des familles et une salle de rencontres pour discuter avec le personnel et les autres bénéficiaires.

Le lieu abrite une équipe multidisciplinaire composée de médecins, pharmaciens, infirmière, infirmière auxiliaire, ergothérapeute, nutritionniste, travailleur social, intervenant en soins spirituels et bénévoles.

Louise Potvin, présidente-directrice générale du CISSS de la Montérégie-Est, affirme que « l’équipe interdisciplinaire offrira aux personnes en fin de vie des soins palliatifs sécuritaires et de qualité, basés sur les meilleures pratiques reconnues dans le domaine, au sein d’un environnement conçu pour eux ».


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.