Actualités

Nouvelle étape franchie pour le projet Carré Saint-Jean-Baptiste à Beloeil

Nouvelle étape franchie pour le projet Carré Saint-Jean-Baptiste à Beloeil
Juliette Poireau
le 28 janvier à 11:00

Les conseillers municipaux de la Ville de Beloeil se sont entendus sur l’autorisation de démolition des immeubles du secteur au profit du projet du Carré Saint-Jean-Baptiste situé au cœur du Vieux-Belœil.

L’été dernier, le groupe BBC a approché la Ville de Beloeil dans le but de développer un projet de mixité résidentielle et commerciale situé dans l’îlot formé des rues Saint-Jean-Baptiste, Dupré, Saint-Matthieu et Saint-Joseph.

Les immeubles à démolir abritaient deux commerces dorénavant fermés et plusieurs logements. D’ailleurs, quelques résidents habitent encore l’édifice.

« Présentement, beaucoup de bâtiments sont libres, et les résidents sont bien au courant », affirme Caroline Nguyen Minh, cheffe des communications et relations avec les citoyens à la Ville de Beloeil.

Le promoteur est désormais propriétaire de ces immeubles, ce qui le met en charge de s’occuper des habitants de l’édifice pour leur donner le temps de se relocaliser.

La démolition des immeubles de ce secteur se fera sous plusieurs conditions. Le permis de démolition ne sera octroyé que lorsqu’un permis de construction du projet de remplacement aura été délivré, et les travaux de remplacement devront commencer au plus tard six mois après la démolition.

La hauteur maximale du nouveau projet s’établit à 12 mètres, selon les demandes du comité de préservation du patrimoine bâti et des Belœillois lors de consultations citoyennes.

Le conseil s’est d’ailleurs engagé à respecter les réclamations. C’est pourquoi le promoteur a dû retravailler son projet pour répondre aux attentes des citoyens du quartier, comme aux membres du comité de préservation du patrimoine bâti.

Plusieurs étapes restent à franchir avant de donner le premier coup de pelle. « L’analyse architecturale est en cours. Ensuite, il faut le dépôt d’un projet final qui doit passer par le comité consultatif d’urbanisme pour terminer avec une séance ordinaire du conseil municipal pour savoir si le projet peut aller de l’avant », explique Caroline Nguyen Minh.

« Lorsque le projet est accepté, il y a une émission de permis de construction qui doit être faite pour que la démolition ait lieu », ajoute-t-elle. La Ville ne souhaite pas laisser un endroit rasé sans reconstruction.

Un projet d’envergure

Sur le site Internet du groupe BBC, le projet est présenté comme « un véritable quartier dans un quartier ». En effet, les bâtiments se trouveront en périphérie où un espace vert sera aménagé au centre. Des commerces seront situés au rez-de-chaussée avec pignon sur la rue Saint-Jean-Baptiste, un espace public y sera construit, et la végétation sera abondante, peut-on lire dans la présentation du projet. Un stationnement souterrain y sera aussi creusé.

La Ville de Beloeil se réjouit d’un projet « conçu dans une optique de développement durable intégrant les volets sociaux et économiques grâce à la mixité commerciale. Ainsi, les résidents pourront tout faire à pied, ce qui représente la nouvelle vocation des écoquartiers où on n’a pas besoin de prendre sa voiture. »

Lors des consultations publiques, les citoyens ont déjà demandé à plusieurs reprises la construction d’épiceries fines et de petits cafés.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.