Actualités

Nouveaux services en soirée et la fin de semaine offerts pour soutenir les proches aidants

Nouveaux services en soirée et la fin de semaine offerts pour soutenir les proches aidants
TVRS
le 03 septembre à 08:00

COMMUNIQUÉ:Le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) offre des nouveaux services en soirée et la fin de semaine destinés aux proches aidants d’aînés de Boucherville. Ceux-ci ont notamment pour but de permettre aux proches aidants sur le marché du travail de s’outiller face à leurs réalités d’aidants.

« Le CABB est très fier de pouvoir compter sur le soutien de l’organisme L’Appui Montérégie et ainsi d’élargir sa gamme de services pour mieux soutenir les proches aidants d’aînés de Boucherville et tout particulièrement les proches aidants qui, pour la plupart, travaillent le jour.» a expliqué Christine Sparrow, directrice générale du CABB.

Café-croissant du samedi

Parmi les nouveaux services, on retrouve notamment des rencontres de type Café-croissant un samedi par mois, de 9 h 30 à 11 h 45. Différents thèmes seront alors abordés : la culpabilité, la communication, la charge mentale, etc. La première activité aura lieu le samedi 8 septembre 2018.



Rencontres individuelles en soirée

En plus des plages horaires de jour, des rencontres individuelles sont aussi offertes de 18 h à 21 h sur rendez-vous avec Martine Gélinas, agente de soutien aux proches aidants. Les rencontres auront lieu au CABB, situé au 20, rue Pierre-Boucher. Au besoin, les rencontres pourront avoir lieu via la plafeforme Facetime.



Café-rencontres Alzheimer

Pour la première fois à Boucherville, des rencontres mensuelles animées par la Société Alzheimer Rive-Sud permettront aux proches aidants d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée de partager leur vécu et de s’entraider. Ces rencontres auront lieu le 26 septembre, le 24 octobre, le 28 novembre et le 19 décembre, de 19 h à 20 h 30. Il n’est pas nécessaire de prendre part à l’ensemble des rencontres.

Viser la continuité

Tout au long de l’automne, plusieurs ateliers, conférences et formations auront lieu pendant la journée permettre aux proches aidants d’aînés de Boucherville de se reconnaître comme proche aidant, de briser leur isolement et de s’outiller face à leurs réalités d’aidants. Ainsi, trois conférences seront offertes dont Le maintien à domicile ou l’hébergement : un choix toujours éclairé le 24 septembre prochain.



À la demande générale, la série de huit ateliers pour les proches aidants d’une personne atteinte d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée sont de retour. Animés par la Société Alzheimer Rive-Sud, ces ateliers ont pour but d’outiller et d’informer les proches aidants d’aînés de Boucherville en leur permettant d’acquérir des moyens de faire face à leur situation et, possiblement, de l’améliorer. Un montant de 65 $ par personne est demandé.



Toujours autant appréciées, les périodes de répit à domicile offertes par des bénévoles du CABB se poursuivent. À raison de deux heures par semaine, des bénévoles se rendent à domicile pour s’occuper de l’aidé pendant que le proche aidant vaque à d’autres occupations et prend du temps pour lui. Le bénévole et l’aidé peuvent ainsi marcher ensemble, discuter, jouer à des jeux de société, etc. 



Les inscriptions pour toutes les activités de la programmation de l’automne du CABB sont en cours.



Inscriptions en cours

Les participants doivent obligatoirement s'inscrire au 450 655-9081 ou par courriel à

info@cabboucherville.ca.

Sur demande, l’aide d’une personne à domicile pour s’occuper de l’aidé peut être offerte gratuitement à la maison. Un délai de dix jours ouvrables est requis. 



L’Appui Montérégie : la force d’un réseau

Les services destinés aux proches aidants d’aînés du CABB sont financés dans le cadre d’une subvention de l’organisme l’Appui Montérégie. Rappelons qu’une première subvention en 2015-2018 a permis la mise en place de services s’adressant aux proches aidants d’aînés de Boucherville. Une deuxième subvention a été accordée au CABB en avril 2018 pour la période 2018-2021.

Grâce à son réseau de bénévoles, le CABB offre différents services aux Bouchervillois de tous âges vivant des difficultés temporaires ou permanentes. Par l’entremise du Carrefour du bénévolat, le CABB recrute des bénévoles et réalise des jumelages avec les organismes ayant besoin de bénévoles. Il répond également aux offres des entreprises désireuses de s’impliquer dans la communauté par le biais du bénévolat.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.