Actualités

Nouveau pont Champlain: une phase de construction terminée, une nouvelle qui s'entame

Nouveau pont Champlain: une phase de construction terminée, une nouvelle qui s'entame
Aimée Lemieux
le 04 mai à 15:19

Le nouveau pont Champlain entre dans une nouvelle phase de construction avec la préfabrication complétée du dernier ensemble «semelle maritime et amorce de pile».

Après la mise en place de la jetée en août 2015, Signature sur le Saint-Laurent a procédé à l’aménagement des aires de préfabrication, délimitées par quatre grandes tentes blanches. Quelques mois plus tard, en décembre 2015, la toute première semelle du pont a été bétonnée.

 

Trente-huit ensembles regroupant «semelle maritime et amorce de pile» ont été complétés. Ils ont ensuite été déplacés jusqu’au quai de chargement de la jetée ouest par le supertransporteur «Thor la fourmi» et installés à un endroit précis dans le fond du fleuve par «Poséidon», l’installateur.

 

Jusqu’à maintenant, vingt-six ensembles ont déjà été placés dans le fleuve Saint-Laurent.

 

Avec l’arrivée du printemps et la fonte des glaces sur le fleuve, l’installation vient tout juste de reprendre, indique le communiqué émis par le Nouveau pont Champlain.

 

«Au cours des prochains mois, le nouveau pont Champlain aura donc toutes ses jambes à l’eau et les segments préfabriqués viendront progressivement se juxtaposer pour atteindre les chevêtres et éventuellement le tablier du pont», a expliqué par voie de communiqué Sylvain Tremblay, ingénieur chargé de la préfabrication.

 

Rappelons que Signature sur le Saint-Laurent est le consortium mandaté pour la conception, la construction et l’entretien du nouveau pont Champlain.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.