Actualités

Nouveau pont Champlain : Ottawa pourrait le renommer

Nouveau pont Champlain : Ottawa pourrait le renommer
Courtoisie: Nouveau pont Champlain
Aimée Lemieux
le 08 août à 11:11

Nouveau pont Champlain : Ottawa considère donner suite à la demande des élus de l’agglomération de Longueuil pour qu’il soit renommé pont Samuel-de-Champlain, à l’honneur du personnage historique du même nom.

 

Selon des documents d’Infrastructures Canada obtenus par Radio-Canada, la proposition est soumise par le ministère à l’ensemble de ses partenaires. Si elle fait l’objet d’un consensus, une consultation publique pourrait ensuite être déclenchée.

 

Le ministre des Infrastructures et des Collectivités, François-Philippe Champagne, a indiqué au média que « plusieurs résidents et partenaires » de la région l’ont sensibilisé à ce sujet.

 

Le 5 juillet dernier, les élus de l’agglomération de Longueuil ont adopté à l’unanimité une résolution pour que le nouveau pont Champlain soit renommé.

 

La demande, qui a été adressée au ministre fédéral des Transports Marc Garneau, mentionne « l’importance de rappeler à la mémoire les exploits et la contribution de ce grand explorateur, navigateur et scientifique qui a su, par-dessus tout, préparer avec soin la fondation de Québec et l’établissement des Français en terre d’Amérique ».

 

Il est évoqué, par ailleurs, que renommer le nouveau pont Champlain permettrait de « réparer l’oubli de 1960 ».

 

Les règles de toponymie prévoient normalement qu’un lieu est nommé en fonction du prénom et du nom d’un personnage, ont également indiqué les élus.

 

L’appellation « pont Samuel-de-Champlain » est revendiquée depuis longtemps, notamment par des historiens.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.