Actualités

Nouveau contrat de travail pour les chauffeurs d'autobus du RTL

Nouveau contrat de travail pour les chauffeurs d'autobus du RTL
Aimée Lemieux
le 18 juin à 12:00

Sans contrat de travail depuis le 1er janvier 2017, les 750 chauffeurs d’autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) ont finalement ratifié une nouvelle convention collective, qui prévoit des augmentations salariales et une meilleure prévision des temps de parcours, deux éléments qui se trouvaient au cœur des négociations.

 

Par le biais d’un scrutin secret, 79% des chauffeurs d’autobus ont approuvé samedi ce nouveau contrat de travail d’une durée de cinq ans.

 

L’une des mesures phares est l’investissement d’un million $ sur cinq ans annoncé par le Réseau de transport de Longueuil pour améliorer les temps de trajets. Un comité aura le mandat d’améliorer le processus de production des horaires.

 

Parallèlement, le syndicat et l’employeur ont convenu ensemble d’évaluer les modifications qui seront amenées aux trajets, suite à la venue de chantiers majeurs dans l’agglomération de Longueuil, comme celui du nouveau pont Champlain, du REM et du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

 

Pour la présidente du Syndicat des chauffeurs d’autobus du RTL, Sylvie Champagne, il s’agit d’« une victoire importante ». La nouvelle convention collective « va permettre aux chauffeurs d’être beaucoup mieux entendus pour améliorer l’efficacité du transport en commun sur la Rive-Sud ».

 

Rappelons que le 4 juin 2017, les chauffeurs d’autobus avaient voté à 98 % pour un mandat de grève à déclencher au moment jugé opportun. Depuis ce moment, de nombreux moyens de pression ont été mis en place, comme le port de t-shirts avec le slogan « Le service aux usagers, notre priorité ».

 

Au centre de ce litige se trouvaient les temps de trajets établis par l’employeur, jugés irréalistes par les chauffeurs d’autobus.

 

Le Réseau de transport de Longueuil a mandaté un médiateur dans ce dossier, puisque les échanges ont été particulièrement difficiles entre les deux parties.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.