Actualités

Neuf lignes du RTL pourront être suivies en temps réel sur cellulaire ou tablette

Neuf lignes du RTL pourront être suivies en temps réel sur cellulaire ou tablette
Aimée Lemieux
le 08 mai à 14:00
Les personnes qui se déplacent en transport en commun dans l'agglomération pourront maintenant suivre en temps réel la localisation de neuf lignes d'autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL).
 

À partir d'un téléphone intelligent ou d'une tablette, les usagers pourront anticiper l'approche d'un autobus des lignes 1, 4, 6, 28, 74, 77, 80, 106 et 177, soit les neuf lignes à accessibilité universelle.

Ces lignes ont été particulièrement ciblées pour que «les personnes à mobilité réduite puissent profiter d'un nouvel outil» qui facilite leurs déplacements, explique Alicia Lymburner, porte-parole du RTL.

 

Comme les données sont mises à jour toutes les 20 secondes, il est possible de suivre «de manière précise» les autobus sur la carte.

 

Plus concrètement, c'est une icône représentant un autobus qui avancera au fur et à mesure que le véhicule approche.

 

Il s'agit d'une première phase de déploiement de ce service. «L'implantation sur l'ensemble des lignes est envisagée d'ici le début de l'année 2019», a souligné le président du conseil d'administration du RTL, Pierre Brodeur. L'installation du système de géolocalisation se poursuivra pendant la prochaine année.

 

La société de transport estime de son côté que cette nouvelle application permettra de «mieux planifier les horaires et les trajets, tant dans les réactions quotidiennes que dans la planification à long terme».

 

Notons toutefois qu'une connexion sans fil 3G, 4G ou WiFi est nécessaire pour accéder à l'information.

 

Le système d'exploitation, qui s'appelle Chrono, a initialement été créé en 2010 par l'Agence métropolitaine de transport (AMT) pour les trains de banlieue, mais est aujourd'hui la propriété de l'Agence régionale de transport métropolitain (ARTM).


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.