Actualités

Navette autonome à Candiac : la période de test commence le 17 septembre

Navette autonome à Candiac : la période de test commence le 17 septembre
Aimée Lemieux
le 14 septembre à 13:01

C’est finalement le 17 septembre prochain que sera lancée la période de test préalable pour la mise en service de la navette autonome à Candiac.

 

TVRS dévoilait au début du mois de septembre que l’arrivée de cette navette, initialement prévue pour la fin du mois d’août, était retardée de quelques semaines. Les tests effectués sans passager, nécessaires pour qu’elle soit officiellement en fonction, ne s’étaient pas encore tenus.

 

Suite à des discussions avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et le ministère des Transports du Québec (MTQ), Keolis Canada a convenu que ces tests pourraient débuter le 17 septembre. Ils seront d’une durée de deux semaines.

 

Cette séquence est nécessaire pour assurer la qualité du service et réévaluer tous les aspects du projet, explique-t-on.

Lorsque cette période d’essai sera terminée, la date de mise en service sur la voie publique sera communiquée.

 

Rappelons que ce véhicule doit circuler sur un trajet de 2 km entre le stationnement incitatif et l’intersection des boulevards Marie-Victorin et Montcalm. Des arrêts sont prévus à l’hôtel de ville, à la résidence pour retraités Chartwell et à proximité d’entreprises locales.

 

Les usagers pourront uniquement l’emprunter pendant huit mois, puisque des tests pour «assurer sa viabilité pendant l’hiver» devront être effectués entre décembre et avril.

 

Même si le véhicule est sans conducteur, un opérateur de Keolis sera à bord, notamment pour assurer «une expérience intéressante aux passagers», mais aussi pour des raisons de sécurité, indiquait en août Marie-Hélène Cloutier, vice-présidente chez Keolis Canada.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.