Actualités

Nathalie Boisclair est exclue du parti Longueuil Citoyen

Nathalie Boisclair est exclue du parti Longueuil Citoyen
Aimée Lemieux
le 04 décembre à 17:00

Nathalie Boisclair, conseillère du district Vieux-Saint-Hubert-la-Savane, a été exclue du parti Longueuil Citoyen dimanche soir. Elle siège dorénavant comme indépendante. 

«Depuis le 5 novembre, le caucus [de Longueuil Citoyen] a noté son incapacité à adopter une approche constructive qui soit respectueuse de nos valeurs et du mandat qui nous a été confié par nos électeurs».

«C'est un bris de confiance important qui nous force à agir et donc, à l'exclure du caucus de Longueuil Citoyen», indique le communiqué du parti. 

«Dans les rencontres qui ont suivi les élections, nous avons eu certaines discussions qui exigeaient un consensus. Mme Boisclair ne faisait pas de compromis, elle ne voulait pas mettre de l'eau dans son vin», précise le président du caucus de Longueuil Citoyen, Benoît L'Écuyer.

Prendre des décisions en équipe exige du respect et de l'humilité. Suite à certaines discussions plus difficiles, le lien de confiance s'est brisé et c'est à ce moment que nous avons décidé d'expulser Nathalie, dit-il également.

Un climat refroidi

Nathalie Boisclair explique de son côté que depuis le 5 novembre dernier, «les semaines ont été marquées par de nombreuses rencontres mouvementées», où elle a émis certaines réserves quant au «cumul des fonctions de chef de parti et de chef de cabinet» que sollicitait Josée Latendresse.

«La chef qui n’est pas élue au conseil est chef de cabinet du chef de l’opposition désigné, c’est du jamais vu à ma connaissance. L’ensemble des décisions sur les rôles de chacun pour la suite des choses se prenait uniquement par Madame Latendresse, allant à l’encontre des valeurs que nous défendions au sein de Longueuil Citoyen depuis sa création», explique la conseillère indépendante.

Les décisions doivent être prises en équipe, de façon franche et ouverte, mais ces principes n'ont pas été respectés, déplore Nathalie Boisclair.

Par ailleurs, au lendemain du recomptage judiciaire, Josée Latendresse a demandé l'engagement des membres de son équipe pour l'appuyer à titre de candidate à la mairie de Longueuil Citoyen en 2021, une démarche «prématurée» selon Nathalie Boisclair.

«Le lien de confiance est brisé des deux côtés. [...] Je devais quitter le parti de Josée Latendresse pour demeurer fidèle à mes valeurs», indique-t-elle.

Nathalie Boisclair continuera de «servir les citoyens» à titre de conseillère et de présidente de son arrondissement. 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.