Actualités

Montérégie : Pénurie de main-d’œuvre en tourisme

Montérégie : Pénurie de main-d’œuvre en tourisme
Emilie Tremblay
le 17 mai à 12:00

Une vaste campagne de recrutement a été lancée cette semaine afin de pourvoir plus de 20 000 postes dans le secteur du tourisme partout à travers le Québec. Une réalité qui concerne aussi la Montérégie, qui fait partie des cinq régions les plus touchées par les emplois vacants.

Selon la directrice générale de Tourisme Montérégie, Josée Julien, très exactement 2362 postes sont à combler cette année dans le domaine. Présentement, le tourisme représente un peu de 47 000 emplois à travers la région. Plusieurs types de postes sont recherchés, autant en hôtellerie et en restauration que comme sauveteur, moniteur, préposé à l’accueil et plusieurs autres.

Les employeurs sont tout aussi diversifiés selon Mme Julien et plusieurs, comme les propriétaires de terrains de camping, de parcs et de parcs nationaux, dépendent des employés pour faire fonctionner leurs activités. « J’ai connu des propriétaires d’hôtel qui pendant certaines périodes de l’année doivent eux-mêmes s’occuper de faire les chambres et laver les draps par manque de personnel. Quand tu as un terrain de camping, mais pas de sauveteur tu es forcé de fermer la plage », explique Josée Julien.

Selon la directrice générale, la campagne, intitulée Mon emploi en tourisme, vise à faire la promotion des métiers de cette industrie. « On a un milieu d’emploi extrêmement stimulant, c’est sûr que notre but c’est de combler le manque d’employés, mais on sait que ça ne se fait pas en claquant des doigts. »

Mme Julien admet que les conditions salariales peuvent avoir un impact dans le recrutement des employés. Plusieurs emplois, considérés comme étudiants, sont payés au salaire minimum, mais elle soutient que d’autres avantages s’offrent aux employés, comme un horaire plus variable.

Elle conseille aux employeurs d’offrir des horaires plus flexibles, mais aussi de miser sur les jeunes retraités qui peuvent avoir le goût de relever de nouveaux défis.

Les milliers d’offres d’emplois sont disponibles sur le www.monemploientourisme.com.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.