Actualités

Montérégie : bonification des services pour proches aidants

Montérégie : bonification des services pour proches aidants
Juliette Poireau
le 11 février à 14:10

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais a annoncé une bonification de 10 M$ afin d’améliorer les services de proches aidants à travers la province. En Montérégie, 1,7 M$ sera investi.

Le montant alloué en Montérégie sera partagé entre les trois CISSS de la région. Celui du centre recevra 472 700 $, celui de l’est 673 100 $ et celui de l’ouest 551 500 $.

« Les sommes, qui seront réparties et versées à travers tous les établissements de santé et de services sociaux du Québec, permettront ainsi la bonification des services de répit, de soutien psychosocial, de présence-surveillance, d’information, de formation, de dépannage et plus encore », peut-on lire dans un communiqué.

La politique complète sera publiée au printemps 2020.

Rappelons que les proches aidants sont des personnes qui prennent soin d’un être cher qui, grâce à eux, a le privilège de rester à la maison. Les proches aidants assurent soins, aide et présence. Les êtres aidés se trouvent en perte d’autonomie ou n’ont pas la capacité de prendre soin d’elles-mêmes.

Les proches aidants peuvent s’occuper de gens souffrant d’Alzheimer, de Parkison, de dépression chronique ou toutes autres conditions qui suppriment l’indépendance. Ils prennent tout autant soin de ceux et celles atteints d’une déficience intellectuelle, d’une maladie mentale ou incurable.

Au Québec, le quart de la population de 15 ans et plus est un proche aidant. Ce qui totalise 1 675 000 Québécois.

Toutefois, bien que le fait d’être proche aidant soit valorisant, certaines difficultés viennent avec ce rôle, comme de l’épuisement physique ou une augmentation du stress par exemple.

C’est pourquoi plusieurs services leur sont offerts. En Montérégie, on retrouve des services de répit grâce à du gardiennage, des lits de répits, du soutien à domicile ou des évaluations psychologiques.

Cet investissement du ministère vise à bonifier ces services afin d’améliorer la qualité de vie des proches aidants.

Pour Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie : « Il s’agit d’une excellente nouvelle, alors que le montant de près de 1,7 M$ octroyé contribuera à augmenter les différents services offerts aux personnes de notre région qui se dévouent pour prendre soin d’un proche. Je suis très sensible à leur situation. Notre gouvernement s’est engagé à améliorer de façon concrète la qualité de vie des proches aidants, et cette annonce démontre que nous sommes en action. »


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.