Actualités

Moins de papier pour la Ville de Chambly

Moins de papier pour la Ville de Chambly
Juliette Poireau
le 06 février à 10:00

La Ville de Chambly ne distribuera plus son journal municipal L’Écluse aux portes des citoyens et tiendra désormais des séances du conseil sans papier dans un but environnemental.

Le journal municipal continuera d’exister et d’être distribué cinq fois par année, mais les Chamblyens et Chamblyennes devront le consulter en ligne ou dans différents points de services. Ce virage écologique permettrait de sauver près de 2,3 millions de feuilles.

À partir de la prochaine diffusion le 17 février, L’Écluse ne sera imprimé qu’en un millier d’exemplaires contrairement aux 12 000 traditionnels.

Les journaux papiers se retrouveront dans différents endroits publics tels qu’à l’hôtel de ville, à la bibliothèque, au Centre des aînés, au Centre sportif Robert-Lebel et au Centre communautaire.

« On a remarqué que la plupart des familles sont maintenant des familles branchées. Selon les statistiques, plus de 95 % des ménages ont Internet aujourd’hui, au Québec », explique Micheline Leroyer, directrice au service des communications de la Ville de Chambly.

C’est la première année que la Ville essaye cette diminution d’exemplaire. Elle est donc en période d’adaptation et attend la réaction de la population. « Jusqu’à présent, les citoyens voient ce changement d’un œil positif », assure Mme Leroyer.

Chambly se servira d’autres moyens pour renseigner la communauté. Notamment grâce à des panneaux électroniques qui se trouvent un peu partout sur le territoire, à une page Facebook avec 8 000 abonnés, et bien sûr le site Internet.

De plus, Micheline Leroyer affirme que : « pour rejoindre les citoyens dans leurs foyers, on a encore le journal local que l’on peut utiliser pour transmettre de l’information ».

La Ville de Chambly invite les résidents à s’inscrire à l’infolettre pour être à l’affut des dernières nouvelles de leur municipalité.

Un conseil sans papier

Dans la même optique, les conseillers municipaux ont pris la décision de tenir dorénavant toutes les séances du conseil sans papier. Tous les membres sont désormais dotés d’ordinateurs portables, et toute la documentation est numérique.

De plus, les élus gagnent un temps précieux en bannissant l’utilisation du papier, car « il n’y a plus de déplacements pour aller porter les documents et les corrections et les ajustements se font en temps réel. Tout est plus rapide », détaille la directrice des communications.

Une économie des déplacements, une économie de feuilles et une meilleure efficacité, pour résumer ce passage à un conseil plus vert.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.