Actualités

[MISE À JOUR] Collision aérienne au-dessus des Promenades Saint-Bruno : un mort et un blessé grave

[MISE À JOUR] Collision aérienne au-dessus des Promenades Saint-Bruno : un mort et un blessé grave
Aimée Lemieux
le 17 mars à 13:00
La collision entre deux avions en plein vol, qui s’est produite vendredi aux Promenades Saint-Bruno, a fait un mort et un blessé grave.

 

Les appareils, qui se sont écrasés dans le stationnement et sur le toit du centre commercial à Saint-Bruno-de-Montarville, étaient deux Cessna 152 exploités par Cargair.

 

Les deux pilotes étaient des étudiants chinois d’une école d’aviation.

 

L’un d’eux, gravement blessé, est âgé de 23 ans. Le pilote qui a succombé à l’accident avait 21 ans.

 

Environ 150 pilotes chinois suivent des cours d'aviation chaque année à l'école Cargair. C'est une entente signée il y a 11 ans qui assure le partenariat.

 

Le directeur de l’exploitation de la compagnie a assuré à Radio-Canada que la langue n’était pas un obstacle. «Les deux étudiants avaient un niveau d’anglais très fonctionnel», a affirmé Daniel Adams.

 

L’enquête est en cours

 

Le BST, Bureau de la sécurité des transports du Canada, chargé de mener des enquêtes sur des événements maritimes, ferroviaires et aéronautiques, a envoyé une équipe d’enquêteurs sur place, vendredi dernier. L’enquête pour déterminer les circonstances de l’accident est en cours.

 

Les deux appareils seront acheminés au laboratoire d’ingénierie d’Ottawa. Une reconstitution sera faite à partir des pièces. Les angles d’impact pourront être déterminés, notamment.

 

L’enquête pourrait prendre plusieurs mois.

 

Reprise des activités

 

Cargair avait suspendu temporairement ses activités cette fin de semaine. L’école de pilotage a repris ses vols lundi après-midi, à l’aéroport de Saint-Honoré.

 

Rappelons que l’incident est survenu vers 12 h 30. Les services d’urgence, ambulanciers, policiers et pompiers, ont été dépêchés sur les lieux.

 

Les Promenades Saint-Bruno ont été évacuées vendredi en raison d’une fuite de carburant, finalement colmatée par les pompiers de Longueuil. Le centre commercial a été ouvert à nouveau dimanche.

 

En point de presse, la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, et le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, ont offert leurs sympathies aux familles et aux proches des deux pilotes impliqués dans l’accident.



 



 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.