Actualités

Mars : le mois de la prévention des fraudes

Mars : le mois de la prévention des fraudes
Juliette Poireau
le 05 mars à 12:30

La 16e édition du mois de la prévention des fraudes se déroule sous le thème « La fraude évolue, restons vigilants ». Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), et ceux de tout le Québec entreprennent plusieurs campagnes de sensibilisation.

Au SPAL cette semaine, on parle Bitcoins. En effet, cette monnaie numérique représente un stratagème bien employé par les fraudeurs, car il est pratiquement impossible de retracer des transactions impliquant ce type de paiement. Ils tenteront de convaincre leurs victimes de verser une dette à l’aide de cryptomonnaie.

Par exemple, une des stratégies de fraude la plus utilisée est la demande d’un remboursement de dette par une agence gouvernementale de renom, telle Revenu Canada ou un service de police. Cette requête est souvent accompagnée d’un délai très rapide pour débourser le montant réclamé, et sous la menace de procédures judiciaires.

Les victimes sont alors priées de se rendre à un guichet de cryptomonnaie pour s’en procurer, dans le but d’effectuer ensuite le paiement de la dette.

Ce type de fraude peut être faite par appel téléphonique ou par courriel, et les fraudeurs utilisent des moyens de pression en insistant sur le sentiment d’urgence, et déclenchent ainsi un état de panique chez leur proie.

L’agente Mélanie Mercille du SPAL explique que les conseils pour éviter les fraudes peuvent s’appliquer pour plusieurs crimes similaires. « La première chose à faire est de raccrocher, sans céder à l’émotion », affirme-t-elle.

Bien que ce genre de situations puissent être accompagnées de menaces et engendrer un moment de stress intense, les policiers soutiennent qu'il faut rapidement mettre fin aux conversations ou ignorer certains messages afin de prendre le temps de faire les vérifications nécessaires sur ce qui est réclamé.

Pour se protéger, les citoyens sont appelés à examiner constamment la légitimité de l’interlocuteur lors de transactions. De plus, les vérifications du numéro de téléphone officiel de l’organisme qui a contacté et de la validité de la demande qui est adressée ne peuvent être négligées. 

D’autres campagnes de prévention à venir

Le mois de mars vient de débuter, et les différentes instances policières de la province publieront sur leurs médias sociaux respectifs des messages abordant plusieurs sujets, notamment les vols et fraudes d’identité, les usurpations amoureuses, les paiements urgences ou arnaques téléphoniques, les escroqueries bancaires, les fraudes aux entreprises et la contrefaçon de billets.

Pour en connaître davantage sur ces crimes, le document Fraude en 3D réalisé par la Banque du Canada, la Sûreté du Québec et plusieurs partenaires vise à sensibiliser la population aux différents types de fraudes les plus courantes.

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil rappelle aux citoyens de le contacter au 450 463-7011 pour tous signalements d’actes frauduleux.


Commentaires

À votre attention s'il vous plaît aide aux personnes victimes d’arnaques sur internet. Je vous contact sur ce forum parce que j'ai lu beaucoup de témoignages concernant les victimes d'arnaque, je suis en ce moment en relation avec une personne au nom de Jonathan Perrin originaire du Canada. Bien sûr, tout ce que j’ai lu me prête à croire qu’il pourrait s'agir d’une arnaque. Je ne suis pas tout à fait tombé sur la tête, mais me connaissant très méfiante de nature, il m'a dit qu'il se rendait en Afrique pour le travail car il travaillait dans l'immobilier, on a toujours gardé contact au point où je suis tombé amoureuse de ce dernier et lui aussi, après deux semaines passées dans ce pays en Afrique il ma demandé de lui donner la somme de 5000€ en premier car sa voiture de location était une voiture volée et on l'avait appréhendé avec de l'or il avait besoin de cette somme que je lui est versé, la semaine d'après il venait de se faire agresser il lui fallait encore de l'argent et encore jusqu'à ce que je sois totalement ruinée et je me suis rendu compte que c'était de l'arnaque puisqu'il n'arrivait jamais en France car à chaque fois il repoussait son voyage. J'étais abattue, déboussolée, je n'avais plus goût à la vie, car tous mes proches m'en voulaient et je vous assure que j’ai envoyé par coupon PCS et mandat western union près de 50.000 € à ce fameux Canadien. Alors j'ai dû expliquer ma situation à mon oncle gendarme qui m'a aider à mettre la main sur ces individus mal intentionnés et j'ai eu confiance en moi-même puis j'ai été remboursé de toutes mes pertes avec un dédommagement parce qu'il a usé de son pouvoir en étant en collaboration avec d'autres pays. Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d'une : grosse somme d'argent, d'achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte, paypal, de fausses histoire d'amour pour soutirer de l'argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc…. N’excitez pas à le contacter sur son adresse mail : Lieutenant.daniel00@gmail.com Adresse E-mail : Lieutenant.daniel00@gmail.com /// Lieutenant.daniel00@gmail.com

le 05 juin à 16:50, par françoise,

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.