Actualités

Maladie de Lyme : La Rive-Sud à risque significatif

Maladie de Lyme : La Rive-Sud à risque significatif
La maladie de Lyme s'attrape avec une piqûre de tique.
Juliette Poireau
le 06 juillet à 10:30

Selon une carte interactive publiée en juin par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), plusieurs villes de la Rive-Sud ont un danger élevé d’acquisition de la maladie de Lyme sur leur territoire.

Cette carte, mise à jour annuellement, présente les niveaux de risque d’acquisition de la maladie de Lyme par municipalité au Québec pour l’année 2020.

Carte-Maladie-Lyme.jpg  Image : INSPQ

En effet, à l’agglomération de Longueuil, les villes de Longueuil, Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville ont un risque significatif d’acquisition de la maladie de Lyme. De plus, leurs secteurs sont endémiques, c’est-à-dire que cette maladie y est souvent présente. Néanmoins, la Ville de Brossard contient un risque présent, et son territoire est non endémique.

Ailleurs sur la Rive-Sud, les villes de Carignan, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie ont toutes un risque élevé d’acquisition de la maladie de Lyme sur leur territoire, en plus d’avoir un secteur endémique.

Et puis, les villes de Chambly, Contrecœur, Saint-Amable, La Prairie et Sainte-Catherine possèdent elles un risque présent de la maladie, mais leur territoire reste non endémique.

L’INSPQ évoque toutefois que toutes les villes du Québec ont un risque de possible acquisition de la maladie de Lyme dû à la présence de tiques transportées par les oiseaux migrateurs.

De plus, la présence de tiques et les infections de la maladie de Lyme ne cessent d'augmenter au Québec. En 2019, 500 personnes ont contracté la maladie pour 304 en 2018 et seulement 177 en 2016.

Rappelons que la maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi et elle peut se transmettre par la piqûre de la tique Ixodes scapularis infectée.

Symptômes

Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau qui ne cause peu ou pas de douleur ni de démangeaison. Elle émerge à l’endroit de la piqûre qui peut se retrouver n’importe où sur le corps, souvent même dans des endroits difficiles à voir, comme l’arrière des genoux, le cuir chevelu, les sourcils, entre les orteils, etc.

Plusieurs personnes présentent aussi de la fatigue, de la fièvre et des courbatures.

Maladie-de-Lyme-rougeur.jpg                              Photo : La Presse Canadienne

Si la maladie n’est pas détectée et traitée rapidement, la bactérie peut se disperser dans le sang et entraîner d’autres symptômes, qui surviennent dans les semaines et les mois suivants la piqûre : irruption de plusieurs rougeurs qui s’étendent sur la peau; paralysie du visage ou engourdissement d’un membre; maux de tête importants; enflure des articulations; douleur à la poitrine; étourdissements; etc.

La complexité de cette maladie, c’est que les premiers symptômes apparaissent entre 3 et 30 jours après la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie.

Le ministère de la Santé encourage les personnes présentant une rougeur à la suite d’une possible exposition à des tiques, d’en dessiner le contour avec un crayon pour observer si elle s’étend. Le cas échéant, il suffit de contacter Info Santé 8-1-1 ou de consulter un médecin immédiatement pour recevoir les antibiotiques qui soignent la maladie.

Précautions

La meilleure façon de ne pas contracter la maladie de Lyme est d’éviter les piqûres de tiques lors d’activités de plein air. Les tiques ne volent pas, ne sautent pas, mais peuvent néanmoins s’agripper à une personne ou un animal. Pour éviter les piqûres de tique, il est recommandé de porter des vêtements longs, un chapeau et des souliers fermés, de cacher le mieux possible sa peau, de rester dans les sentiers et d’éviter de s’aventurer dans les feuillages et végétaux.

En revenant d’une activité en plein air, il est conseillé de prendre une douche, d’examiner son corps, son équipement et ses vêtements pour éviter d’amener des tiques dans sa maison, tout mettre à la machine à laver et examiner son animal de compagnie.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.