Actualités

Lutte contre la pauvreté : Saint-Bruno-de-Montarville invite les citoyens à se prononcer

Lutte contre la pauvreté : Saint-Bruno-de-Montarville invite les citoyens à se prononcer
Emilie Tremblay
le 12 novembre à 14:40

Saint-Bruno-de-Montarville va lancer un sondage en ligne afin de consulter ses citoyens sur les enjeux de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Celui-ci, en ligne à partir du 20 novembre, permettra de définir les axes d’intervention pour contrer l’appauvrissement, dans le cadre de la création d’un portrait du développement social. Ce portrait sera utilisé pour sélectionner les actions à privilégier dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens, démunis ou non.

Les Montarvillois sont aussi invités à une consultation publique sous le thème « Les conditions de vie de ma communauté, ça me concerne! », au Centre Marcel-Dulude, le 3 décembre prochain.  La Ville y animera des ateliers de discussion notamment sur la sécurité alimentaire, l’éducation, l’interculturalité, l’employabilité, le logement et le transport.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale de l’Alliance pour la solidarité de l’agglomération de Longueuil. Celle-ci a d’ailleurs obtenu une somme de 4,1 M$ pour mettre en œuvre des initiatives de lutte contre la pauvreté, et doit déposer un plan d’action en ce sens d’ici décembre 2019.

En termes de réalité économique, les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville sont parmi les plus privilégiés.  Selon des données datant de 2015, 3,3 % de la population vit sous le seuil de faible revenu après impôts, soit environ 865 personnes, alors que la moyenne montérégienne est de 17 %.

Le constat est similaire en ce qui a trait au logement alors que moins de 3 % de la population habite dans un logement inabordable, contre 20,2 % dans l’agglomération de Longueuil.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.