Actualités

l’Orchestre symphonique de Longueuil présente Un fleuve de souvenirs

l’Orchestre symphonique de Longueuil présente Un fleuve de souvenirs
TVRS
le 22 mars à 15:35

COMMUNIQUÉ: La série Concerts intimes 2016-2017 de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), présentée par Hydro-Québec en collaboration avec PDF Notaires et la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville, propose Un fleuve de souvenirs, le jeudi 20 avril 2017, à 20 h, et en supplémentaire le mercredi 19 avril à 19 h 30, dans l’église Sainte-Famille à Boucherville, réputée pour son magnifique décor et son acoustique exceptionnelle. Deux soirées signées Groupe Canimex.

À la mémoire de Pierre Boucher décédé le 19 avril 1717, soit il y a exactement 300 ans, maestro Marc David et les musiciens de l’OSDL nous offrent le Requiem de Gabriel Fauré et un extrait de l’opéra Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau. Pour l’interprétation de ces œuvres, Robert Ingari et le chœur de la maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke se joindront à l’Orchestre, de même que la soprano Catherine Elvira Chartier et le baryton Guillaume Poulin.

De plus, le talentueux violoniste Justin Lamy nous fera entendre l’une des plus populaires œuvres de Johann Sebastian Bach, le Concerto en la mineur avec un merveilleux violon Stradivarius, fabriqué en 1667, l’année de la fondation de Boucherville; ce violon est gracieusement prêté par Groupe Canimex.

En guise de hors-d’œuvre, honneur à Joseph Quesnel, un des grands résidents de Boucherville, avec l’interprétation de l’ouverture de Colas et Colinette, qui a été présentée la première fois devant public en 1790.

Un rendez-vous avec l’histoire de la Nouvelle-France. Le couple fondateur de Boucherville, Pierre Boucher et Jeanne Crevier nous feront l’honneur d’assister aux deux concerts, en compagnie de leurs quinze enfants. Les musiciens de l’Orchestre revêtiront des costumes d’époque pour ces occasions.

Justin Lamy

Justin Lamy, né en 1990, étudie le violon dès l’âge de cinq ans et à huit ans, il est accepté au Conservatoire de musique de Gatineau. En 2000, il étudie avec Calvin Sieb, ancien violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal et du Capitole de Toulouse. À partir de 2003, il poursuit ses études violonistiques en privé avec Denise Lupien, violon solo de l’Orchestre Métropolitain et a obtenu en 2013 son Master d'interprétation de violon à la Haute École de Musique de Lausanne. Jusqu'à cette année, il s'est perfectionné à Zurich, pour obtenir un Master de pédagogie du violon. Le jeune violoniste a remporté plusieurs prix au Kiwanis Music Festival d’Ottawa et au Concours de Musique du Canada. Il a reçu le prix de l'artiste le plus prometteur au Concours de l’Orchestre du Centre National des Arts d'Ottawa. Il a joué, entre autres, en soliste avec l'Orchestre du Centre National des Arts d'Ottawa et plus récemment avec le Lucerne Chamber Orchestra. De plus, il revient d'une tournée de concerts en Suisse et en République tchèque. Justin Lamy a aussi participé à plusieurs stages et à des classes de maîtres. Justin Lamy joue présentement avec un violon Antonio Stradivarius ex-Tom Jenkins de 1667, un prêt de Canimex.

« C’est un grand plaisir d’avoir la chance de jouer avec l’Orchestre symphonique de Longueuil pour les 350 ans de la ville de Boucherville, et ce, avec un des plus vieux et inestimables violon d’Antonio Stradivarius. » - Justin Lamy

Robert Ingari

Professeur agrégé à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, Robert Ingari est responsable et professeur attitré de la maîtrise en direction chorale ainsi que du programme de chant classique. Il est également responsable de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke. Comme chef invité, Robert Ingari a dirigé l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Longueuil et l’ensemble parisien de musique contemporaine Sequenza 9.3. En tant que compositeur, M. Ingari se consacre à la composition d’œuvres chorales qui ont été, entre autres, interprétées par le Chœur de chambre du Québec, le Vancouver Chamber Choir, et le Chœur de chambre du Canada qui a enregistré, en 2015, son Ave Maria sur le disque Reflets de musique sacrée du Canada – Une messe canadienne. Depuis 2011, Robert Ingari est fondateur et directeur artistique du chœur professionnel le Chœur de chambre du Québec qui en mars 2015 a fait ses débuts sur la scène de Carnegie Hall à New York. M. Ingari a été nommé Mérite estrien par le journal La Tribune de Sherbrooke et Radio-Canada pour son parcours personnel, ses réalisations et son implication dans le milieu de la musique.

« Nous sommes très heureux encore une fois que l’Orchestre symphonique de Longueuil et son chef, Marc David, nous reçoivent pour une 6e fois dans sa série de Concerts intimes. Le Chœur de maîtrise en direction chorale, ainsi que les étudiantes et étudiants en direction chorale qui en font partie, profitent toujours au maximum de cette magnifique collaboration. Et je remercie particulièrement Marc David de sa générosité chaque année de me permettre de partager le podium avec lui. C’est tout un honneur! » - Robert Ingari

Catherine Elvira Chartier

Diplômée de l’Université de Sherbrooke (baccalauréat) et de l’Université de Montréal (maîtrise), Catherine Elvira Chartier a notamment remporté la première place de la catégorie chant du Concours de musique du Canada en 2002 ainsi que du Concours de la National Association of Teachers of Singing en 2003. Sa grande musicalité et ses qualités d’interprète ont fait d'elle la soprano la plus sollicitée dans la grande région de Sherbrooke. Soliste, enseignante et musicienne de studio, elle a travaillé sous la direction de chefs internationalement réputés. Elle est également membre fondatrice du Chœur de chambre du Québec.

Guillaume Poulin

Détenteur d’une maîtrise en chant classique de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat de l’Université de Sherbrooke, Guillaume Poulin se démarque spécialement dans le répertoire d’oratorio, où ses interprétations retiennent particulièrement l’attention. Il a chanté comme choriste professionnel avec le Choeur de l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano, avec le Choeur de l’Opéra de Montréal et il est un des membres fondateurs du Choeur de chambre du Québec qui s’est récemment produit au Carnegie Hall.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.