Actualités

l’Orchestre symphonique de Longueuil présente Passion lyrique

l’Orchestre symphonique de Longueuil présente Passion lyrique
TVRS
le 06 décembre à 14:30

COMMUNIQUÉ: La série Concerts intimes 2016-2017 de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), présentée par Hydro-Québec en collaboration avec PFD Notaires, propose Passion lyrique, le jeudi 12 janvier 2017, à 20 h, et en supplémentaire le samedi 14 janvier à 19 h 30, dans l’église Sainte-Famille à Boucherville, réputée pour son magnifique décor et son acoustique exceptionnelle.

Maestro Marc David et les musiciens de l’OSDL reçoivent le contre-ténor montréalais Daniel Taylor, qui est de retour à l’OSDL, cette fois en compagnie de la non moins célèbre soprano acadienne Suzie LeBlanc. Ils interpréteront des duos d’amour tirés d’opéras et oratorios de l’exubérant Georg Friedrich Haendel, reconnu pour ses innombrables chefs-d’œuvre de l’ère baroque.

Ces concerts sont présentés dans le cadre des fêtes du 350e anniversaire de Boucherville, et célèbrent l’union du fondateur de Boucherville Pierre Boucher et de sa Jeanne. Le 9 juillet 1652, Sieur Pierre Boucher se marie avec Jeanne Crevier. De cette union naissent 15 enfants. Ils vivent une grande histoire d’amour qui aura duré 64 belles années! Ensemble, ils vont fonder Boucherville. Pour leur rendre hommage, le chef Marc David a concocté un programme d’arias et de duos tirés de l’époque même où ils ont vécu, avec des interprètes idéaux! Il est à noter également que le couple fondateur, Pierre Boucher et Jeanne Crevier nous feront l’honneur d’assister au concert du 14 janvier.

DANIEL TAYLOR

Daniel Taylor, artiste à Sony Classical Masterworks, est aujourd’hui l’un des contre-ténors les plus en demande au monde. Sa discographie comporte plus de 100 enregistrements, sur étiquettes SONY, DG Archiv, Decca, Harmonia Mundi, BIS, Analekta, Teldec, Erato et Universal. Il s’est produit à Glyndebourne, au Edinburgh Festival et au Royal Albert Hall/BBC Proms, ainsi qu’avec le New York Metropolitan Opera, le Rome Opera, le San Francisco Opera, le Welsh National Opera, l’Opéra de Montréal et la Canadian Opera Company. Il a récemment interprété un rôle dans la première mondiale de la production de Robert Lepage de l’opéra « The Tempest » du compositeur Thomas Adès. Il collabore avec l’orchestre Tonhalle Zurich, ainsi qu’avec ceux de Toronto, Gothenburg, Rotterdam, St. Louis et Cleveland.



En récital, il a chanté au Wigmore Hall, à Beijing, à Barcelone et à travers l’Amérique du Nord. Daniel a chanté sur la Colline du Parlement pour la Reine Élizabeth et pour le Premier ministre du Canada. L’Université de Toronto a récemment nommé Daniel au poste de Chef du département de musique ancienne à la Faculté de musique. Il est

également professeur invité à l’Université d’Ottawa et artiste en résidence à l’Opéra de Montréal. Il est le fondateur, chef et directeur artistique du Choeur et de l’Orchestre du Theatre of Early Music. Le Theatre of Early Music donne annuellement plus de 30 concerts à travers le monde. Également, Daniel a récemment été nommé directeur artistique de l’International des musiques sacrées de Québec.

SUZIE LEBLANC

Lauréate d’une bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec, Suzie LeBlanc, soprano, s’est vu octroyer quatre doctorats honorifiques : King’s College University, Mount Allison University, l’Université de Moncton et Mount Saint Vincent University. Codirectrice du Elizabeth Bishop Centenary Festival (EB100), un festival commémorant le 100e anniversaire de cette grande poétesse, elle commande, crée plusieurs oeuvres canadiennes et ce projet culmine par un enregistrement, I am in need of music, qui comprend également un DVD, Walking with EB de Linda Rae Dornan. Suzie LeBlanc continue à oeuvrer dans le domaine de musique ancienne par des concerts et enregistrements et explore une quantité importante de musiques inédites. Elle travaille régulièrement avec Les Voix Humaines, Tafelmusik, Les Voix Baroques, Les Idées Heureuses, Pacific Baroque Orchestra, Alexander Weimann, David McGuinness, Daniel Taylor et est invitée par divers ensembles. Ajoutant le lied et la mélodie française à son répertoire, elle se produit en récital avec les pianistes Julius Drake, Yannick Nézet-Séguin, Robert Kortgaard et Mathieu Gaudet. En tant qu’actrice, elle tient le rôle principal du film Lost Song (Rodrigue Jean) qui remporta le prix City TV du meilleur long métrage canadien (2008) au Festival international du film de Toronto. Parmi ses enregistrements récents, Chants de terre et de ciel d’Olivier Messiaen a remporté le Prix Opus 2009 dans la catégorie musique contemporaine tandis que Tempi con Variazioni, avec Helmut Lipsky et l’ensemble Mélosphère, se mérita le prix Opus 2010 dans la catégorie musique de monde.

Invitation – Concert prélude

Le public de ce concert est invité à assister à une courte prestation de Denis Alain Dion, organiste titulaire des grandes orgues de l’église patrimoniale Sainte-Famille de Boucherville. L’orgue de cette église, dont l’esthétique est d’inspiration française, a été construit par Casavant Frères en 1995.



À traction mécanique, il comporte 25 jeux (32 rangs) répartis sur deux claviers et pédalier, pour un total de 1597 tuyaux.

Le 12 janvier, concert prélude de 19 h 15 à 19 h 30, avant le début du concert à 20 h.

Le 14 janvier, concert prélude de 18 h 45 à 19 h, avant le début du concert à 19 h 30.

CORPORATION DES FÊTES 2017 DE BOUCHERVILLE

La Corporation des fêtes 2017 et ses différents comités travaillent avec ardeur, rigueur et enthousiasme pour organiser des fêtes mémorables et laisser des legs à la communauté. La Corporation a le mandat de planifier, financer et organiser les fêtes de 2017, pour célébrer le 350e anniversaire de la Ville de Boucherville et commémorer le 300e anniversaire du décès de son fondateur, Pierre Boucher. Vous pouvez consulter le site Internet des fêtes au 350.boucherville.ca, vous abonner à l’infolettre et suivre la Corporation sur les réseaux sociaux.

Passion lyrique

Jeudi 12 janvier 2017 à 20 h

EN SUPPLÉMENTAIRE

Samedi 14 janvier 2017 à 19 h 30

Église Sainte-Famille

560, boul. Marie-Victorin, Boucherville

Billetterie : 450 466-6661 ou sur OSDL.CA

Encore Plus près de vous

L’Orchestre symphonique de Longueuil a été fondé en 1986 et regroupe 52 musiciens professionnels. Sa mission est de produire des événements musicaux innovateurs, qui démocratisent l’accès à la musique symphonique partout en Montérégie.

Pour plus d’information, visitez le www.osdl.ca.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.