Actualités

Longueuil veut organiser les Jeux de la francophonie canadienne

Longueuil veut organiser les Jeux de la francophonie canadienne
Pascal
le 20 avril à 17:15

Longueuil tentera d’obtenir les huitièmes jeux de la francophonie canadienne, qui auront lieu en 2020.

La Ville a adopté une résolution en ce sens hier lors de sa séance du conseil municipal.

Longueuil devra au préalable faire parvenir une lettre d’intention à la Fédération de la jeunesse canadienne-française afin de déposer officiellement sa candidature. L’organisme sans but lucratif «Excellence Chez Nous» l’accompagnera dans le processus, a précisé la Ville.

«Longueuil est la ville toute désignée pour accueillir les Jeux de la francophonie canadienne, qui encouragent le dépassement de soi et les saines habitudes de vie», a expliqué par communiqué la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Elle croit également que l’organisation par Longueuil des Jeux du Québec en 2014 prouve que la Ville est en mesure d’organiser un événement d’envergure nationale.

Longueuil devra déposer son cahier de candidature avant le 1er septembre, tandis que la désignation de la ville hôte devrait avoir lieu en février 2017.

En ce qui concerne les Jeux eux-mêmes, ils auront lieu entre la mi-juillet et la mi-août et sont d’une durée de cinq jours.

Les derniers Jeux de la francophonie canadienne ont eu lieu à Gatineau en 2014 et ont demandé un investissement de 1,3 million $ sur une période de trois ans.

Les Jeux de 2017 auront lieu dans les villes voisines de Moncton et Dieppe, au Nouveau-Brunswick.

Les Jeux de la francophonie canadienne se tiennent tous les trois ans depuis 1999. Ils rassemblent en moyenne plus de 750 bénévoles et 1200 participants qui rivalisent dans des épreuves du domaine des arts, des sports et du leadership.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.