Actualités

Longueuil veut créer un fonds pour le développement social

Longueuil veut créer un fonds pour le développement social
Juliette Poireau
le 11 juin à 16:00

En réponse à une demande formulée en mai dernier par la mairesse Sylvie Parent, le comité exécutif de la Ville de Longueuil a approuvé hier, mercredi 10 juin, la recommandation de la Commission des finances, des ressources humaines et des grands projets pour la création d’un fonds pour le développement social.

Ce fonds pour le développement social est destiné aux organismes communautaires du territoire et pourrait être d’un montant initial de 400 000 $. Somme qui serait prise à même le fonds réservé statuaire de la Ville. Toutefois, cette proposition doit être soumise pour approbation à la séance du conseil de ville du mardi 16 juin.

« La mise en place de ce fonds répond à un besoin maintes fois exprimé par nos organismes et permettra de donner une bouffée d’air frais à ces importants partenaires. Je remercie les membres de la Commission pour leur recommandation et incite l’ensemble des élus du conseil à appuyer la création de ce fonds », mentionne Mme Parent.

Les modalités demeurent inconnues pour le moment, la première étape étant de consentir à cette somme. « Les services vont trouver la meilleure façon d’aider le plus de gens possible », détaille la mairesse de Longueuil.

Donner plus de sommes aux organismes du territoire figurait une priorité du Plan municipal 2017-2021 réalisé par l’ensemble des élus, notamment par la création d’un fonds de développement social. En effet, ce projet demeurait en troisième position des 20 priorités du plan.

Pourquoi maintenant ?

Considérant la situation actuelle de la pandémie, la mairesse de Longueuil affirme : « Nous savons que présentement, ceux qui ont été sur la ligne de front sont définitivement nos organismes communautaires. C’est une façon pour nous de dire encore plus fort à quel point ils sont essentiels dans notre communauté. »

Néanmoins, elle réitère que ce fonds faisait partie intégrante des projets à réaliser durant la période de son mandat. « Ça devrait faire l’unanimité parce que les organismes s’attendaient à ce que ce projet finisse par se concrétiser. »


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.