Actualités

Longueuil va permettre la consommation de cannabis dans les lieux publics

Longueuil va permettre la consommation de cannabis dans les lieux publics
Aimée Lemieux
le 18 septembre à 17:00

À partir du 17 octobre prochain, il sera permis de consommer du cannabis dans les lieux publics à Longueuil, nous confirme le cabinet de la mairesse Sylvie Parent.

 

Contactée par TVRS, l’attachée de presse de la mairesse, Alexandra Bélisle, affirme que Longueuil « décide de se coller à l’approche proposée par Québec », qui permet effectivement la consommation de cannabis dans les endroits publics, « sauf là où c’est déjà interdit de fumer », comme à proximité de parcs, d’aires de jeux pour enfants et d’installations sportives.

 

C’est donc sensiblement la même règlementation que pour la cigarette qui s’appliquera au cannabis. Par exemple, si un individu fume près d’un endroit public, il devra respecter la règle du 9 mètres.

 

« On trouve que la proposition de Québec est juste et équilibrée, alors on s’en remet à ça », explique Alexandra Bélisle.

 

La Ville a mis en place un comité de travail au printemps dernier, notamment composé d’agents du Service de police de l'agglomération de Longueuil et de fonctionnaires, et celui-ci a tenu des rencontres avec la Direction de santé publique de la Montérégie. « La DSP nous a indiqué qu’elle est satisfaite de la démarche de Québec et que la proposition est tout à fait correcte », souligne-t-elle également.

 

Seul bémol, Longueuil pourrait interdire la consommation de cannabis lors d’événements, nous confirme-t-on, mais si c’est le cas, l’information sera communiquée d’avance.

 

Des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQC) à Longueuil?

 

Autre certitude : pour le premier jet de succursales de la SQC, aucune d’entre elles ne sera établie à Longueuil. Il faudra possiblement attendre la deuxième ou la troisième vague, a expliqué l’attachée de la mairesse.

 

En mai dernier, Sylvie Parent confirmait à TVRS que des rencontres s’étaient tenues avec des représentants de la nouvelle société d’État.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.