Actualités

Longueuil: Sylvie Parent complète le comité exécutif

Longueuil: Sylvie Parent complète le comité exécutif
Aimée Lemieux
le 07 décembre à 18:30

La mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, complète les nominations au comité exécutif avec celles d'Éric Bouchard et de Colette Éthier, deux élus d'Action Longueuil.

Le comité exécutif sera donc entièrement composé de conseillers issus du parti de la mairesse.

«Jusqu'à mardi dernier [le 5 décembre], j'avais laissé la porte ouverte aux élus de l'opposition, mais ils ont refusé de siéger», explique Mme Parent.

La mairesse précise qu'elle a «indiqué très clairement» qu'il y avait de «la place pour tout le monde» au comité exécutif, qu'elle souhaitait siéger avec «des élus venant des trois formations politiques», mais que les offres ont finalement été refusées.

«Je ne peux pas les nommer contre leur gré. Moi, j'ai décidé de procéder et de faire avancer les dossiers», lance la mairesse.

Elle se dit somme toute «surprise» de leur refus, puisque siéger au comité exécutif, «c'est un poste rêvé pour un élu qui désire amener sa contribution à l'ensemble des grands dossiers».

Les nominations de Colette Éthier et d'Éric Bouchard «réjouissent» toutefois la mairesse, qui vante «leur rigueur et leur potentiel», ainsi que la «nouvelle dynamique» qui sera amenée aux discussions.

Rappelons qu'Éric Beaulieu et Monique Bastien avaient déjà été nommés par Sylvie Parent.

Aucun siège pour Longueuil Citoyen

«Les élus qui siègent au comité exécutif doivent demeurer solidaires des décisions prises à ce niveau lorsqu'elles sont amenées au conseil municipal, même s'ils sont initialement en défaveur», explique le communiqué du parti.

Siéger au comité exécutif «n'était pas un scénario envisageable» pour les élus de Longueuil Citoyen, indique le chef de l'opposition Xavier Léger.

«Nous devons conserver notre capacité de jouer un rôle actif, selon le mandat qui nous a été confié par les citoyennes et les citoyens le 5 novembre dernier», dit-il également.

Distribution des responsabilités

La mairesse Sylvie Parent a procédé par la même occasion au partage des responsabilités au sein de son cabinet.

Éric Beaulieu, le vice-président du comité exécutif, sera en charge des finances et de l'administration, du budget, des ressources humaines ainsi que du développement économique et des grands projets.

Monique Bastien agira à titre de responsable du développement des collectivités, notamment pour les dossiers touchant la famille, les affaires sociales, l'habitation, le logement social, l'immigration, la sécurité publique et la condition féminine.

L'environnement, l'urbanisme et l'aménagement du territoire seront confiés à Éric Bouchard.

Colette Éthier sera affectée au transport, à la circulation et à l'éthique.

Tommy Théberge sera en charge des loisirs, du sport et de la culture.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.