Actualités

Longueuil se dote d'une Politique de l'arbre

Longueuil se dote d'une Politique de l'arbre
Aimée Lemieux
le 06 décembre à 16:06

Le conseil municipal a récemment adopté la nouvelle Politique de l’arbre, qui regroupe 40 mesures concrètes, dont l’une des orientations est d’augmenter considérablement le couvert végétal sur le territoire.

En se dotant d’un tel document, la Ville cible plusieurs actions, comme créer un fonds vert, mettre en place des îlots de fraîcheur et inciter les propriétaires à planter des arbres.

Devant l’importante présence de l’agrile du frêne à Longueuil, la Ville entend mettre en place un programme d’aide aux citoyens; c’est effectivement ce que révèle cette politique.

Avoir des arbres en santé, en planter de nouveaux et assurer leur vitalité et leur croissance sont également des mesures ciblées.

Par ailleurs, la Ville de Longueuil veut adopter d’ici 2030 des méthodes de construction plus appropriées afin de freiner l’abattage d’arbres lorsque de nouveaux projets sont en cours.

Parmi ce qui se fait déjà, notons que dans le cadre de la Journée verte de Longueuil, 1000 arbres sont offerts gratuitement aux citoyens.

Il est par ailleurs interdit d’abattre un arbre sur le territoire de la Ville, sauf s’il est mort ou constitue une source de danger pour la santé et la sécurité, par exemple. Pour procéder à son abattage, un certificat d’autorisation doit absolument être émis par la Direction de l’aménagement et de l’urbanisme.

Plus de détails suivront.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.