Actualités

Longueuil : le rejet des eaux usées est terminé

Longueuil : le rejet des eaux usées est terminé
Aimée Lemieux
le 19 novembre à 18:00

La Ville de Longueuil annonce que le déversement des eaux usées, la conséquence directe de travaux sous-marins essentiels afin de réparer une conduite d’eau fissurée, est maintenant terminé. Le rejet aura donc duré trois jours et demi de moins que prévu.

« Une planification rigoureuse, des travaux sans anicroche ainsi qu’une exécution impeccable des équipes », en poste sur le chantier jour et nuit, ont permis de remettre en fonction la station de pompage Lafrance, lundi après-midi, explique la Ville par voie de communiqué.

Vingt points d’échantillonnage, des points de repère, ont été ciblés de part et d’autre du fleuve Saint-Laurent. Même si le déversement est terminé, un « suivi serré » de la qualité de l’eau sera effectué à ces endroits pendant les prochains jours.

L’interdiction du contact avec l’eau demeure en vigueur. Lorsqu’elle sera levée, un avis officiel sera émis sur le site Internet de la Ville ainsi que sur ses réseaux sociaux.

L’inspection des rives ainsi que leur remise en état, le bétonnage des joints, le retrait des plates-formes ainsi que la réparation d’une conduite d’aqueduc doivent toujours être faits. Il s’agit toutefois de la dernière étape des travaux.

Le déversement a été entamé jeudi dernier, le 15 novembre, et devait s’étendre sur une période de huit jours.

C’est une perte de pression notée cet été qui a mené à ces travaux. La conduite d’eau fissurée était située entre la station de pompage Lafrance, à Longueuil, et le Centre d’épuration Rive-Sud sur l’île Charron, à Boucherville.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.