Actualités

Longueuil lance son premier budget participatif

Longueuil lance son premier budget participatif
Emilie Tremblay
le 24 septembre à 16:15

Longueuil a annoncé, mardi après-midi, le lancement de son premier budget participatif sous le thème Ma ville, mes idées, totalisant 500 000 $.

Cette enveloppe sera exclusivement allouée à des projets proposés par des citoyens qui amélioreront leur qualité de vie.

Les Longueuillois peuvent soumettre un projet d’une valeur maximale de 100 000 $ jusqu’au 20 octobre. Une soirée d’information aura aussi lieu le mercredi 2 octobre prochain, à 19 h, à l’hôtel de ville de Longueuil pour présenter les détails du budget participatif, notamment des exemples de projets qui pourraient être réalisés, les critères d’admissibilité, le processus de sélection et l’échéancier.

Un comité de conformité évaluera chaque projet et la Ville sera en dialogue avec les citoyens tout au long du processus.

L’ensemble des Longueuillois seront invités à se prononcer pour leur projet favori lors du vote populaire qui se déroulera en janvier 2020.

« La mise en place d’un budget participatif faisait partie de notre Plan municipal 2018-2021. En allouant une partie du budget d’investissement disponible pour des projets citoyens, nous permettons aux Longueuillois et Longueuilloises de s’impliquer encore plus dans le développement de notre ville », a déclaré par voie de communiqué la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

D’autres villes sur la Rive-Sud ont déjà instauré un budget participatif, notamment Verchères. La Ville de Contrecœur a également créé un comité pour développer les processus de fonctionnement de son futur budget participatif.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.