Actualités

Longueuil dévoile son Plan d’aménagement urbain estival en contexte de pandémie

Longueuil dévoile son Plan d’aménagement urbain estival en contexte de pandémie
La mairesse de la Ville de Longueuil, Sylvie Parent, en point de presse le mercredi 3 juin 2020.
Juliette Poireau
le 03 juin à 15:45

La mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, a annoncé aujourd’hui, en point de presse, plusieurs mesures d’aménagements temporaires à travers la ville afin de permettre aux citoyens de profiter de la saison estivale dans les milieux urbains du territoire.

En effet, la Ville de Longueuil, par son Plan d’aménagement urbain estival, investira 180 000 $ pour offrir plusieurs espaces extérieurs aménagés temporaires afin d’aider la population à passer à travers la crise, considérant que l’été se déroulera ici, chez nous.

« La pandémie va forcer bien des gens à revoir leurs projets qu’ils avaient pour l’été, donc nous souhaitons mettre un peu de baume en permettant aux citoyens de prendre davantage possession de leurs quartiers et de leur ville », a mentionné Sylvie Parent.

Le plan se réalisera en trois volets et par phase, dès la deuxième semaine du mois de juin jusqu’à la mi-juillet.

La première étape sera l’aménagement d’une partie de la rue Saint-Charles en agrandissant l’espace piétonnier dans le but de favoriser la fréquentation des commerces locaux et des restaurateurs de ce secteur. Des zones de détente seront à la disposition des citoyens grâce à l’implantation de mobiliers urbains.

Une voie de circulation sera maintenue pour les automobilistes, en sens unique, d’ouest en est, durant tout l’été. Des barrières seront installées pour assurer la sécurité des gens, et exclusivement, un seul côté de la rue proposera des stationnements.

De l’aménagement temporaire dans certains parcs et espaces publics est également prévu, particulièrement dans des secteurs ciblés qui ont un réel besoin d’espaces extérieurs. Au total, 7 parcs accueilleront cette année de nouvelles installations, notamment des balançoires, des tables de pique-nique, des bancs, des pots de fleurs, etc. afin de rendre l’endroit plus attrayant et encourager les familles à pratiquer des activités extérieures. Il s’agit des parcs Empire, Christ-Roi, Marquette, Laurier, Joseph-William, Gendron et D.-E.-Joyal, ainsi que du carré Isidore-Hurteau.

Et puis, la Ville ajoutera quatre kilomètres de pistes cyclables dans le but de relier certains milieux plus fréquentés, comme la rue Saint-Charles, la place Charles-Lemoyne ou encore la rue Saint-Laurent. Ces kilomètres s’additionnent aux 168 déjà présents à travers le territoire.

Nécessairement, des mesures de nettoyage et de surveillance seront déployées pour respecter les consignes de santé publique et éviter les rassemblements, garder une distance de deux mètres et préserver une bonne hygiène.

Bien que ces aménagements soient temporaires, certains pourront demeurer après l’été. Néanmoins, il est encore trop tôt pour savoir quelles installations resteront à Longueuil. « Rien n’empêche qu’on verra pour le futur, mais pour l’instant on voulait poser des gestes concrets pour l’été 2020 », a conclu Mme Parent.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.