Actualités

Longueuil dévoile sa stratégie de ville intelligente

Longueuil dévoile sa stratégie de ville intelligente
Emilie Tremblay
le 17 octobre à 12:10

La Ville de Longueuil a dévoilé la première version de sa Stratégie de ville intelligente 2020-2024 « De la ville à la communauté intelligente en devenir ».

Cette stratégie a comme objectif de transformer Longueuil en déployant des solutions basées sur la technologie.

Plusieurs projets à venir y sont dévoilés, comme un éclairage intelligent informant la Ville des défectuosités des lampadaires et permettant le contrôle de ceux-ci à distance, la synchronisation des feux de circulation et l’installation de panneaux intelligents d’interdiction de stationnement. Les citoyens pourraient aussi avoir accès à une navette autonome qui offrirait un transport automatisé sur un axe routier précis. La Ville mise également sur la diminution de la facture d’Internet pour les citoyens en étendant son réseau Wi-Fi gratuit dans plusieurs de ses parcs publics.

Quelques projets technologiques avaient déjà été mis en place par la Ville dans les dernières années, notamment la plateforme d’inscription et de distribution de permis en ligne, l’outil de gestion du dossier citoyen, Mon portail citoyen, ainsi que la plateforme de gestion des licences pour animaux. Longueuil avait aussi réalisé un projet pilote connectant les poubelles municipales à Internet afin de connaître leur taux de remplissage ainsi qu’un autre projet pilote de radar piéton qui détectait automatiquement les automobilistes qui ne respectaient pas les traverses piétonnes près du cégep Édouard-Montpetit.

Longueuil soutient que l’idée de ville intelligente améliorera la qualité de vie des citoyens, augmentera l’efficacité de ses opérations, diminuera ses coûts et favorisera son développement économique et durable.

La mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, a invité les citoyens à donner leur opinion sur les projets proposés en remplissant un sondage en ligne sur le site Internet de la Ville. « Pour bâtir la connectivité d’aujourd’hui et faciliter celle de demain, Longueuil mise sur l’intelligence collective. Ainsi, la mobilisation de toutes les parties prenantes est au cœur du concept de ville intelligente que l’on souhaite développer. La participation citoyenne à cette stratégie est donc primordiale pour recueillir à la source les attentes et les besoins qui détermineront les meilleurs moyens à déployer », a souligné Mme Parent.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.