Actualités

Longueuil Citoyen - Équipe Josée Latendresse dévoile sa plateforme électorale

Longueuil Citoyen - Équipe Josée Latendresse dévoile sa plateforme électorale
Aimée Lemieux
le 14 septembre à 16:00

Longueuil Citoyen – Équipe Josée Latendresse a dévoilé mercredi les six grands volets de son programme électoral, où figure une série de mesures orientées vers le citoyen, notamment de créer des conseils de quartiers pour entretenir des relations étroites avec les élus et «pour créer du débat».

Les engagements de Josée Latendresse et de son équipe s’élaborent sous six grands thèmes. Aujourd’hui, toutefois, ont été présentés les «trois thèmes qui concernent des priorités de réalignement et un changement de vision à l’hôtel de ville».

 

Parmi ceux-ci, Longueuil Citoyen promet de remettre la ville au service du citoyen, de restaurer une vie de quartier et de faire équipe avec les villes liées.

 

Remettre la ville au service du citoyen

 

Dans un premier temps, le parti entend «combler le retard entre les outils technologiques et les citoyens» en assurant un suivi en moins de 48 h aux requêtes adressées au service 311, en revoyant le site internet de la Ville, en développant des applications mobiles et en constituant, dans chaque arrondissement, un guichet de ressources de première ligne pour traiter différentes demandes.

 

Favoriser une vie de quartier et la participation citoyenne

 

Dans un deuxième temps, Longueuil Citoyen propose de «vivre la ville autrement, de réinventer la notion de quartier» et suggère, comme modèle de ville, «des formules plus européennes qu’américaines».

 

«Nous proposons de créer des centres-quartiers où se concentrent commerces de proximité, transport actif, espaces verts, marché public, et de revoir le rôle d’un centre-ville hyper densifié», explique la candidate à la mairie.

 

Longueuil Citoyen souhaite également la mise en place de Conseils de quartier, une structure composée de résidents et d’une série d’acteurs, où seront adressées aux élus différentes questions, parfois soumises au débat.

 

Faire équipe avec les villes liées et exercer un leadership de résultats dans les grands projets

 

Dans un troisième et dernier temps, la formation propose de créer une Commission sur la Gouvernance de l’agglomération de Longueuil, qui soumettra des recommandations «pour la rendre plus efficace, moins coûteuse et plus juste dans ses rapports avec les autres instances».

 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un climat de «tensions non résolues entre les villes liées et l’agglomération».

 

«Nous avons plus d’avantages regroupés que démembrés», assure Josée Latendresse, qui s’engage par le fait même à «rétablir des relations de travail constructives avec les partenaires des villes liées».


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.