Actualités

Longueuil a enfin sa vélostation

Longueuil a enfin sa vélostation
Pascal
le 25 avril à 22:05

Des cyclistes ont pu profiter pour la première fois ce matin de la vélostation aménagée près du métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke.

Cet abri intérieur, inauguré vendredi dernier, permet aux pédaleurs d’entreposer leur monture de façon sécuritaire et à l’abri des intempéries.

«Ce projet de Vélostation s'inscrit parfaitement dans notre mission, qui vise à développer des moyens de transport qui permettent aux citoyens de délaisser leur voiture pour utiliser un mode de déplacement durable», a expliqué Paul Côté, président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

Au total, ce sont 80 vélos qui pourront être entreposés sur deux étages. La station, adjacente à l’esplanade de la place Charles-Le Moyne, n’est accessible qu’à l’aide d’une clé encodée dans la carte Opus.

Seuls les abonnés Opus+ et les membres de la communauté universitaire du Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke pourraient y avoir droit.

D’ailleurs, le site web de l’AMT spécifiait aujourd’hui que toutes les places disponibles avaient déjà été allouées, mais que des clés supplémentaires «pourraient être émises pour assurer un taux d’achalandage optimal». Les éventuels utilisateurs étaient alors invités à inscrire leur nom sur une liste d’attente.

La vélostation devrait également offrir, au cours des prochains mois, des outils pour permettre aux usagers d'entretenir leur vélo et de réparer les bris mineurs.

Ce projet de vélostation ne date pas d’hier : l’AMT jonglait avec l’idée d’aménager une structure du genre à Longueuil depuis l’été 2013. Le projet a toutefois été reporté à plusieurs reprises.

L’abri pour vélos est disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, été comme hiver.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.