Actualités

Les Montarvillois subiront une hausse de taxes de près de 2 % en 2020

Les Montarvillois subiront une hausse de taxes de près de 2 % en 2020
François Laramée
le 10 décembre à 22:00

Les contribuables de Saint-Bruno-de-Montarville doivent s’attendre à recevoir un compte de taxes, en 2020, comportant une hausse moyenne de 1,99 %, soit l’équivalent, par exemple, de 65 $ pour une maison dont l’évaluation municipale est de 420 000 $.

Le budget 2020 a été adopté lundi soir dernier, sur division, lors d’une séance extraordinaire des élus.

Le maire Martin Murray s’y est opposé tout comme ses deux conseillers membres du Parti montarvillois, mais ce ne fut pas suffisant pour bloquer l’adoption.

Le budget fait état d’une augmentation de 4,84 % des dépenses, qui passent de 68,6 M$ en 2019, à 71,9 M$ en 2020. Ce sont avant tout les dépenses locales qui ont augmenté de façon importante (+7,7 %), comparées à celles de l’agglomération, qui sont beaucoup plus modestes avec une augmentation de 1,07 % seulement.

L’augmentation la plus importante des dépenses locales va à l’administration générale, qui a fait un saut impressionnant de 15,8 %, notamment en raison de la rémunération des employés municipaux.

Le budget a fait l’objet de longues discussions entre les élus avant son adoption. Le conseiller Vincent Fortier, qui fait partie de l’équipe du maire Murray, a proposé des modifications de dernière minute au budget, visant notamment la diminution des sommes dédiés aux salaires des fonctionnaires. Cette proposition a été rejetée par une majorité d’élus.

Le maire minoritaire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, après avoir enregistré sa dissidence, a qualifié le taux d’augmentation des dépenses locales d’« inacceptable ».

Le budget a tout de même été adopté à la majorité.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.