Actualités

Les maires de l'agglomération réclament le prolongement de la ligne jaune et un tramway sur Taschereau

Les maires de l'agglomération réclament le prolongement de la ligne jaune et un tramway sur Taschereau
Aimée Lemieux
le 20 août à 17:40

Les maires de l’agglomération de Longueuil s’invitent dans la campagne électorale en incitant les candidats de la région à s’engager en faveur de la « vision 2025 » du Réseau de transport de Longueuil (RTL), dévoilée lundi, qui mise notamment sur le prolongement de la ligne jaune.

 

« L’agglomération de Longueuil s’attend à ce que vous vous engagiez à réaliser les projets de transport en commun qui sont attendus par la population », a signifié la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, en s’adressant aux candidats sur place. Le prolongement de la ligne jaune est « attendu depuis plus de 50 ans », leur a-t-elle rappelé.

 

Les maires souhaitent que six stations soient ajoutées à la ligne jaune, principalement sur le boulevard Roland-Therrien, dans l’est de l’agglomération, pour « faciliter » les déplacements des usagers.

 

Autre projet phare de cette vision 2025 : la construction d’un tramway sur le boulevard Taschereau, d’est en ouest de l’agglomération de Longueuil, intégré au Réseau express métropolitain (REM) ainsi qu’au métro, qui contribuerait à « revitaliser » l’artère.

 

Pour améliorer la fluidité de la circulation, la mise en place de voies réservées, de feux intelligents et de stationnements incitatifs supplémentaires est également réclamée par les élus.

 

Ces grands projets de transport en commun doivent absolument être réalisés, ont indiqué les maires, puisque la congestion routière « croît à une vitesse fulgurante » sur la Rive-Sud. Le nombre de voitures augmente à un rythme « trois fois supérieur à celui de sa population », a précisé le maire de Saint-Lambert, Pierre Brodeur, rappelant que la situation affecte la qualité de vie des citoyens.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.