Actualités

Les étudiants du cégep Édouard-Montpetit en grève les 8 et 15 mars prochains

Les étudiants du cégep Édouard-Montpetit en grève les 8 et 15 mars prochains
Emilie Tremblay
le 07 mars à 11:30

Les étudiants du cégep Édouard-Montpetit se sont rassemblés mercredi après-midi pour voter un mandat de grève. Selon L'Association générale étudiante du cégep Édouard-Montpetit (AGECEM), une mince majorité d’étudiants présents se sont montrés favorables à deux jours de grève, les vendredis 8 et 15 mars prochains.

En effet, sur les 637 étudiants présents au moment du vote, 314 ont voté pour et 309 ont voté contre le mandat de grève. L’une de ces deux journées est considérée comme une journée de grève « symbolique » pour l’AGECEM, puisque les étudiants sont en semaine de relâche du 11 au 15 mars prochains.

Le mandat de grève inclut tous les étudiants du CÉGEP, à l’exception des étudiants de deuxième et troisième année en denturologie, et les finissants du programme de radiodiagnostic et de la technique d’éducation à l’enfance, qui sont tous deux en stages finaux. D’ailleurs, tous les étudiants en stages finaux et toutes les activités préalables à ceux-ci sont également exemptés.

L’AGECEM se joindra donc aux milliers d’étudiants en grève pendant le mois de mars pour protester la disparité des stages. Ils réclament donc la rémunération de tous les stages en milieu de travail, dans l'ensemble des programmes et à tous les niveaux d'étude postsecondaire.

Selon l’étudiante qui a fait la proposition de grève, Alexanne Léveillé, la question de la rémunération des stages affecte particulièrement les étudiantes du cégep Édouard-Montpetit, notamment celles dans les programmes touchant la santé et l’éducation. « La plupart des stagiaires dans ces programmes-là n’ont parfois même pas le droit d’être rémunéré. Certaines, comme les stagiaires des programmes de technique de l’éducation à l’enfance, doivent en plus payer pour le matériel qui va leur servir dans leur milieu de stage. »

Mme Léveillé souligne aussi une disparité importante entre les genres dans l’accès à la rémunération. « En moyenne, 33 % des stages sont rémunérés au cégep Édouard-Montpetit, mais seulement 17,7 % des femmes ont droit à des stages rémunérés. »

Des associations étudiantes de plusieurs établissements, dont l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université de Montréal, Concordia, le Collège Ahuntsic, et le Collège de Maisonneuve ont voté pour plusieurs jours de grève pendant le mois de mars, et certaines n’écartent pas la possibilité d’une grève illimitée. Du côté du cégep Édouard-Montpetit, Alexanne Léveillé précise qu’il n’y a pas eu d’appel à une grève générale illimitée.

Crédit photo : Facebook de l'AGECEM


Commentaires

Ольгой Жунжуровой <a href=http://www.compromat.ru/page_22434.htm>Ольга Жунжурова</a>

le 07 mars à 12:25, par TimothyNeady, http://www.compromat.ru/page_22434.htm

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.