Que cherchez-vous?

LES BANDITS ET NOTRE ARGENT

Vendredi 15 avril 2016 15:15 TVRS

Deux bandits (selon une expression colorée de l’ineffable Michel Chartrand) nous ont « fraudés ». L’un, un gouvernement péquiste, en désindexant nos rentes de retraite, en 1982. L’autre, un gouvernement libéral, en ne tenant pas sa promesse de réindexer progressivement nos rentes de retraite, une fois élu, en 2002.

L’indexation à l’augmentation du coût de la vie, c’est un principe économique vital respecté par le Régime des rentes du Québec, par la Pension de la sécurité de la vieillesse, par les pensions versées aux conjoints séparés, par les rentes des retraités du gouvernement fédéral, etc. À défaut de quoi, c’est l’appauvrissement continu et systématique. C’est connu.

De mauvaises langues ignorantes ont prétendu que nos rentes de retraite étaient payées par les contribuables.  C’est complètement faux. Cet argent provient d’un fonds de retraite constitué par les employés de l’État québécois qui, à chaque paye, prélevait un montant de leur salaire pour le déposer dans le fonds, confié à la Caisse de dépôt et de placement du Québec pour le faire fructifier.

Nous avons cotisé à un fonds de retraite comme d’autres travailleurs ont cotisé à un REER ou à un autre fonds.

Du salaire différé

Les retraités de l’État ont tous cotisé à un fonds de retraite. Ça faisait partie des négociations de leur convention collective. Le gouvernement s’était engagé à verser l’équivalent dans le fonds en échange d’un moindre salaire. Mais il ne l’a jamais fait, préférant constituer une dette, sans intérêt, envers les retraités. Cet argent que le gouvernement a retenu dans ses poches, c’est notre argent et on ne peut pas le faire fructifier comme nos cotisations.

Il y a un hic qui peut créer de la confusion chez les profanes. Une partie de la rente versée aux retraités de l’État du Québec est constituée de la remise d’une partie de la dette que le gouvernement a créée. Mais c’est notre dû, c’est notre argent, pas l’argent des contribuables.

Doria Ross, retraité de l’État, Longueuil

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager