Actualités

Les bacs bruns dès septembre dans la MRC Roussillon

Les bacs bruns dès septembre dans la MRC Roussillon
Emilie Tremblay
le 09 avril à 11:05

La collecte des matières organiques fera son entrée dans la MRC Roussillon dès la semaine du 30 septembre 2019 pour les immeubles résidentiels de 6 logements et moins.

Les bacs bruns de 240 litres seront distribués par la MRC dans les 11 municipalités pendant une période de 16 semaines, soit du 27 mai au 13 septembre 2019. Les citoyens recevront aussi un bac de comptoir et un document informatif.

Les collectes auront lieu toutes les semaines en été et toutes les deux semaines de décembre à mars, pour un total de 44 collectes par année. L’horaire de celles-ci sera communiqué par chacune des villes.

Les matières acceptées seront tous les résidus de cuisines, viande, retailles de fruits et de légumes, résidus de jardinage, papier et carton souillés. Les branches ne seront par contre pas acceptées, les collectes de résidus verts seront donc conservées par les municipalités.

Les seuls sacs acceptés dans la collecte de matières organiques seront les sacs de papier brun. Quant aux sacs de plastique, même ceux étant biodégradables ou compostables, ils seront refusés.

Selon la MRC, la collecte permettra de réduire d’environ 50 % le poids des déchets.

Les matières organiques seront traitées sur une plateforme de compostage en piles. Le contrat a été octroyé à Complexe Enviro Connexions pour une valeur estimée de 2,9 M$ pour une période d’un an. La collecte reviendra à environ 46 $ par porte la première année. Le contenu des bacs bruns sera traité à Lachute sur un site de compostage autorisé de la firme GSI Environnement.

Les villes touchées sont : Candiac, Châteauguay, Delson, Kahnawake, La Prairie, Léry, Mercier, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Philippe et Saint-Mathieu.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.