Actualités

L’emplacement du nouveau parc canin de Beloeil dévoilé

L’emplacement du nouveau parc canin de Beloeil dévoilé
Emilie Tremblay
le 27 mars à 15:00

Beloeil a dévoilé le nouvel emplacement du parc canin : il sera situé au bassin de la rétention de la rue Radisson.

La Ville a pris cette décision à la suite des résultats d’un sondage mis en ligne du 10 décembre 2018 au 26 février 2019. Au total, 454 citoyens ont répondu au sondage et 53 % se sont montrés en faveur du bassin de rétention sur la rue Radisson, près de l’aréna André-Saint-Laurent, 30 % pour le parc du Petit-Rapide et 17 % pour le parc Joseph-Daigle.

Le parc canin est actuellement situé dans la zone industrielle de Beloeil et plusieurs citoyens avaient déploré sa position géographique inadéquate préférant promener leur animal au Club de Golf de Beloeil. Une pétition réclamant une relocalisation de celui-ci dans la zone urbaine avait d’ailleurs récolté une cinquantaine de noms en 2017. Celle-ci déplorait que le parc fût loin de toute population, situé sur une bute de terre, contenait peu d’arbres, manquait de zones d’ombre et que les propriétaires étaient souvent aux prises avec un climat venteux.

Un comité bénévole de citoyens, composé de propriétaires de chiens, a également participé à la démarche. Ils ont étudié plusieurs sites et ont déposé un rapport sur des recommandations de nouveaux emplacements.

La Ville visait un terrain clôturé d’une bonne superficie, situé dans une zone centrale du territoire beloeillois, qui est muni d’éclairage le soir, d’ombrage naturel le jour, d’un point d’eau et de stationnements à proximité. Selon la directrice des communications et relations avec le citoyen, Caroline Nguyen Minh, tous les critères ont été remplis par l’emplacement de la rue Radisson.

La date d’aménagement n’est pour l’instant pas fixée puisque Beloeil souhaite tout d’abord recueillir les commentaires des citoyens vivant dans la zone autour du parc. Une lettre a d’ailleurs été envoyée aux résidents pour les avertir de l’arrivée éventuelle du parc canin.

La Ville prendra ensuite compte des suggestions et des inquiétudes des citoyens pour déterminer quelle forme prendra le projet, s’il s’agira d’un seul parc canin, ou encore s’il sera divisé en un parc pour petits chiens et un pour gros chiens. L’objectif sera de l’aménager d’ici la fin de 2019.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.