Actualités

Le SPAL recevra 26 nouveaux pistolets à impulsion électrique

Le SPAL recevra 26 nouveaux pistolets à impulsion électrique
Le contrat devrait être officiellement octroyé ce jeudi. (Archives TVRS)
Pascal Dugas Bourdon
le 17 janvier à 17:00

L’agglomération de Longueuil fournira à son corps de police 26 nouveaux pistolets à impulsion électrique (Taser), ce qui viendra remplacer les 18 armes de ce type qui étaient devenues désuètes.

La Ville de Longueuil adoptera ce soir une orientation en ce sens lors de son conseil de Ville, alors que les membres du conseil d’agglomération devraient officialiser l’attribution de ce contrat jeudi après-midi.

Une seule entreprise a participé à l’appel d’offres, soit MD Charlton LTD. Il s’agit d’une compagnie de Victoria, en Colombie-Britannique, spécialisée dans l’approvisionnement d’équipements policiers.

Le soumissionnaire a proposé un prix de 121 000 $ pour 26 pistolets. Ce montant inclut également des outils pour l’entraînement des policiers à utiliser cette arme et différents équipements qui servent, notamment, au rangement et à l’entreposage du pistolet.

Une fois que le SPAL aura reçu ces armes, les patrouilleurs devront se soumettre à une formation liée à son utilisation.

«Il s’agit d’une formation théorique et pratique d’une journée impliquant des mises en situation et des évaluations offertes par des agents-instructeurs du SPAL», a indiqué Mélanie Mercille, porte-parole du SPAL.

L’utilisation de l’arme à impulsion électrique a connu une certaine progression au cours des dernières années au sein du SPAL. En 2015, elle avait été utilisée 30 fois pour maîtriser un suspect, sans nécessairement qu’une décharge soit envoyée chaque fois. En 2012, on s’en était servi seulement huit fois.

Le pistolet électrique sert normalement d’arme intermédiaire pour éviter d’utiliser l’arme à feu.

L’utilisation de l’arme à feu pour maîtriser un suspect demeure toutefois plus populaire que le pistolet électrique. En 2014, une arme a été dégainée 171 fois pour tenter de maîtriser un suspect, contre 28 fois pour le «Taser».


Commentaires

A few years ago I'd have to pay someone for this inoramotifn.

le 08 juin à 20:49, par Armena, QB8E1aCqX

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.