Actualités

Le service Vélo Bus est de retour

Le service Vélo Bus est de retour
Juliette Poireau
le 17 décembre à 16:00

Aujourd’hui, le service VéloBus offert par la RTL a été mis en marche. Les cyclistes peuvent désormais traverser le pont Jacques-Cartier même durant la fermeture hivernale de la piste multifonctionnelle.

La navette fait l’aller-retour entre Longueuil et Montréal, du lundi au vendredi aux périodes d’heures de pointe toutes les 20 minutes, et ce, jusqu’au 9 avril prochain, selon les conditions météorologiques.

Les cyclistes ont dans l’obligation d’attacher leur vélo à l’aide de sangles élastiques afin d’assurer la sécurité à bord et devront payer leur droit de voyagement, selon la tarification en vigueur sur le réseau RTL, soit 3,50 $ le passage.

Les cyclistes sont ensuite invités à s’asseoir à l’arrière de l’autobus durant le trajet.

Le départ de Longueuil se fera à l’angle du boulevard Lafayette et de la rue de la Providence, aux abords de la piste cyclable rejoignant le pont Jacques-Cartier, et au métro Papineau, au coin du boulevard de Maisonneuve Est et de la rue Cartier à Montréal. 

« Le VéloBus permet d’offrir une alternative sécuritaire pour les déplacements hivernaux à vélo entre Longueuil et Montréal. Ce projet permet de plus au RTL d’encourager les modes de transport alternatifs complémentaires au transport en commun », a souligné Pierre Brodeur, président du conseil d’administration du RTL.

Le Vélo Bus est issu d’un projet pilote réalisé en 2017 par le RTL en partenariat avec Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI).

D’ailleurs, en parallèle de cette initiative, la Société PJCCI a lancé un projet de simulation d’exploitation hivernale sur la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier afin d’évaluer le niveau de service pouvant être offert sur cette piste en hiver.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.