Actualités

Le RTL annulera des départs des lignes 29 et 61 dès le 4 avril

Le RTL annulera des départs des lignes 29 et 61 dès le 4 avril
Pascal
le 21 mars à 18:50

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a annoncé dans un avis public publié la semaine dernière que plusieurs départs des lignes 29 (Collectivité nouvelle) et 61 (Boucherville / Terminus Radisson) seront abolis dès le 4 avril.

La ligne 29 verra ses premier et dernier départs du samedi, à partir de Longueuil, être annulés, ainsi que le premier du dimanche. Pour sa part, la ligne 61 verra disparaître son dernier départ du métro Radisson, en semaine, ainsi que ses premier et dernier le dimanche.

L'Association pour le transport collectif sur la Rive-Sud (ATCRS) se préoccupe de cette décision et s’inquiète des impacts sur les usagers, notamment ceux qui vivent dans une situation précaire.

«Ces départs sont utilisés notamment par des citoyens qui ont des horaires de travail atypiques, souvent dans des emplois précaires. Couper le service de ces usagers contribue à l’exclusion sociale d’une clientèle déjà vulnérable» a expliqué Jean-Michel Laliberté, co-porte-parole de l’ACTRS.

Trop peu d’achalandage ?

En vertu de la loi d’accès à l’information, L’ATCRS s’est procuré les données d’utilisation des différents départs annulés par le RTL, «afin de déterminer si des considérations d’achalandage pouvaient justifier la décision», a expliqué le collectif.

Selon cette dernière, seul 45 % des départs ont été comptabilisés par le RTL, ce qui rend l’analyse que fragmentaire.

«Néanmoins, certains départs de la ligne 61, dont le départ de 7 h le dimanche matin, ont été comptabilisés. Ce départ, qui sera aboli, comptait généralement entre 3 et 9 usagers», a constaté l’ATCRS.

M. Laliberté croit que l’achat de mini-bus par le réseau de transport pourrait permettre de maintenir en vie ces trajets. «Ce serait mieux adapté aux besoins des usagers, et définitivement préférable à une coupure pure et simple du service», a-t-il expliqué.

Du côté du RTL, on assure que toutes les décisions sont prises de manière à augmenter l’efficacité et l’efficience des services proposés aux citoyens.

On précise que le très faible achalandage de ces départs explique la décision.

Quant à l’achat d’autobus de différents formats,  Anne-Louise Milot, conseillère aux affaires publiques pour le RTL, confirme que cette possibilité «fait partie des scénarios qui sont présentement sur la table pour assurer le service aux clients, notamment dans les quartiers moins densément peuplés».


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.