Actualités

Le jeu libre maintenant autorisé dans les rues de Saint-Bruno

Le jeu libre maintenant autorisé dans les rues de Saint-Bruno
Juliette Poireau
le 26 mai à 09:30

Les élus de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville ont adopté à l’unanimité une nouvelle politique afin d’autoriser la pratique du jeu libre dans les rues résidentielles de la ville.

Cette décision découle des conclusions « convaincantes » du projet pilote des rues Carillon et Mesnard de l’été dernier.

À partir de maintenant, un citoyen peut faire la demande de la pratique du jeu libre dans sa rue, qui doit être appuyée par cinq autres résidents de l’artère. La Ville traitera la requête pour vérifier son admissibilité, en évaluant notamment le débit journalier et le degré de pente de la rue.

À la suite de l’acceptation de la demande par la Ville, un sondage est ensuite effectué auprès de tous les résidents de l’avenue concernée. Les deux tiers d’entre eux devront soutenir le projet pour que le jeu libre soit autorisé à l’endroit en question, soit d’au moins 66 %.

Si la demande est refusée, le secteur sera jugé non sécuritaire et ne pourra plus faire l’objet d’une nouvelle requête. Toutefois, si la demande ne reçoit pas assez d’appuis, elle pourra être renouvelée l’année suivante.

Seulement 10 rues ou tronçons pourront accueillir la pratique de jeu libre cette année à Saint-Bruno, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

« La pratique d’activités physiques est primordiale pour la santé de nos enfants et pour les familles. Le jeu libre est une excellente façon de faire bouger nos jeunes. Une telle initiative contribuera non seulement à développer des amitiés, mais aussi à favoriser la vie de quartier. Dans le contexte exceptionnel que nous vivons actuellement, les familles profiteront grandement d’une signalisation adaptée pour assurer la pratique sécuritaire du jeu libre dans la rue », a souligné le maire, Martin Murray, par voie de communiqué.

Encadrement et sécurité

Afin d’assurer la sécurité des citoyens et prévenir les usagers de la route d’une zone où la pratique du jeu libre est autorisée, plusieurs mesures seront mises en place, en plus d’une nouvelle signalisation : une enseigne de circulation sera érigée à l’entrée et à la sortie du secteur « Jeu libre », des marques seront dessinées au sol, et des balises seront installées au centre de l'artère.

Le fait de déployer plus largement le projet permettra de faire connaître la signalisation « Jeu libre » auprès des Montarvillois et Montarvilloises.

Signalisation-Jeu-Libre-Saint-Bruno.jpg

Les participants au jeu libre dans la rue devront également se conformer à certaines règles, notamment le respect de la plage horaire de 7 h à 21 h afin de garder un bon voisinage, et faire preuve de courtoisie dans le partage de la chaussée avec les autres visiteurs du quartier.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.