Actualités

Le jardin communautaire de Saint-Lambert fait couler de l'encre

Le jardin communautaire de Saint-Lambert fait couler de l'encre
Aimée Lemieux
le 31 octobre à 13:00

Longtemps négligé par l’administration municipale, le jardin communautaire situé au parc Saint-Denis doit absolument faire l’objet d’une cure de rajeunissement, clame une résidente de Saint-Lambert.

Visiblement exaspérée par la situation, la jardinière Marie Perreault a pris la parole lors du dernier conseil municipal pour solliciter les élus sur ce dossier. Un cri du coeur qui lui a valu l'applaudissement des autres citoyens dans la salle. 

« Depuis 5 ans, à la fin de chaque été, on nous dit : préparez-vous, on refait le jardin communautaire, mais rien n’a jamais été fait depuis, et pourtant, le jardin en a bien besoin », dit la citoyenne.

Celui-ci serait effectivement dans un piètre état. « Les lots sont délimités avec n’importe quelle vieille branche, les allées disparaissent à certains endroits, c’est devenu impraticable, non sécuritaire et totalement impossible à entretenir », explique Mme Perreault. Déçue de l’immobilisme de la Ville, la jardinière réclame qu’il soit réaménagé rapidement, tel que promis.

Elle indique parallèlement que le jardin est victime de son succès : 125 personnes sont en attente d’un lot, preuve qu’il s’agit d’une activité populaire qui mérite « l’attention » de Saint-Lambert.

Francis Le Chatelier, conseiller municipal, explique qu’en voulant réduire les coûts pour sa rénovation, une partie du contrat a été résiliée. « Le but » demeure toujours de l’entretenir et d’installer de nouveaux jardinets, mais la Ville souhaite le faire de manière moins dispendieuse, a-t-il signifié.

« Là, en ce moment, si le coût est trop élevé par jardinet, ça fait inévitablement en sorte qu’on va faire moins de jardinets dans le futur », indique l’élu, rappelant que l’objectif est de l’agrandir.

De son côté, le maire Pierre Brodeur est catégorique. Saint-Lambert « fait des efforts à ce niveau-là ». La Ville « est à l’écoute des besoins des citoyens » qui réclament un jardin communautaire fonctionnel.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.