Actualités

Le Fablier a développé un projet dans les écoles grâce au soutien financier de l’Oeuvre Léger

Le Fablier a développé un projet dans les écoles grâce au soutien financier de l’Oeuvre Léger
TVRS
le 10 janvier à 13:45

COMMUNIQUÉ: Le Fablier, une histoire de familles, organisme d’alphabétisation familiale et de prévention de l’analphabétisme, est fier du projet « Je soutiens mon enfant à l’école », réalisé l’automne dernier dans deux écoles primaires de Longueuil. Ce projet a pu être développé grâce au soutien financier de l’Oeuvre Léger qui a accueilli favorablement l’initiative proposé par le Fablier.



En effet, le soutien de l’Oeuvre Léger nous a permis de développer et offrir une série d’ateliers s’adressant aux parents ayant des enfants au préscolaire, à l’École Bourgeoys-Champagnat et à l’École Adrien-Gamache. Les ateliers ont pour objectif d’aider les parents à prendre conscience de leur rôle de premier éducateur auprès de leur enfant, de soutenir leur enfant dans le processus d’appropriation de la lecture et de l’écriture et de renforcer et développer un lien parent-enfant positif autour de la lecture et de l’écriture.



« Nous sommes fiers des résultats obtenus suite à l’expérience de l’automne. En plus de susciter une belle collaboration entre le milieu scolaire et notre organisme, le projet a réellement permis de renforcer la motivation du parent à s’impliquer dans le cheminement scolaire de son enfant », mentionne Sonia Desbiens, coordonnatrice du Fablier. Par ailleurs, l’évaluation du projet fait ressortir que les ateliers ont permis de renforcer le sentiment de compétence et de plaisir parental, d’augmenter les pratiques de lecture et d’écriture à la maison et d’augmenter l’intérêt des enfants pour l’école ainsi que pour la lecture et l’écriture.

Quelques parents témoignent à la suite de leur participation aux ateliers :

« J’ai appris comment mieux lire une histoire en le faisant participer, encourager la reconnaissance des mots grâce aux affiches, panneaux, circulaires, etc. » « Depuis que je viens aux ateliers, je passe plus de temps chaque semaine à lire des histoires à mes enfants ». « J’ai retenu que c’est moi qui est plus responsable de mes enfants. Je passe plus de temps avec mon enfant. Je lis avec lui, je fais des activités avec lui… ».



Depuis 20 ans, le Fablier offre aux parents et enfants âgés de 0 à 12 ans, des activités d’alphabétisation familiale visant à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur et à les outiller afin de prévenir l’analphabétisme de leurs enfants. Ces activités favorisent d’une part, le développement et le maintien des habiletés en lecture et écriture des parents, leur prise de parole et leur implication dans la communauté et permettent le soutien des parents dans l’éveil à l’écrit et l’appropriation de la lecture et de l’écriture de leurs enfants. D’autre part, elles visent à renforcer la relation parent-enfant et à favoriser la socialisation, le goût d’apprendre et l’éveil à l’écrit des enfants.



Pour en connaître davantage sur le Fablier ou faire un don, consultez notre site internet au www.lefablier.org

À propos du Fablier, une histoire de familles

Établi à Longueuil depuis 1996, le Fablier offre aux parents et aux enfants âgés de 0 à 12 ans de son territoire des activités d’alphabétisation familiale dans un milieu de vie chaleureux qui favorise l’apprentissage et la socialisation, facteurs de protection pour prévenir l’analphabétisme et la pauvreté.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.