Actualités

Le Dr Lionel Carmant est le candidat de la CAQ dans Taillon

Le Dr Lionel Carmant est le candidat de la CAQ dans Taillon
Aimée Lemieux
le 18 juin à 11:00

En réflexion depuis quelques mois, le neurologue Lionel Carmant a finalement confirmé dimanche son saut en politique provinciale avec la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la circonscription de Taillon.

 

Clinicien, chercheur, professeur de neurosciences et de pédiatrie : le Dr Lionel Carmant, qui pratique à l’Hôpital Sainte-Justine, a été louangé par le chef de la CAQ, François Legault, qui ne peut « rêver » à un candidat « mieux préparé ou plus motivé que Lionel Carmant » pour représenter les citoyens du comté.

 

« Sa venue comme candidat est un véritable espoir pour tous les enfants du Québec », a-t-il également signifié.

 

Le Dr Carmant a été mandaté par la CAQ en janvier dernier pour préparer une stratégie de dépistage et d’intervention précoce des problèmes de neuro-développement chez les enfants du Québec, qui figurera sur la plateforme électorale du parti. Un objectif « ambitieux » que le candidat « saura certainement relever », a dit M. Legault.

 

C’est « pour les enfants » que M. Carmant se lance en politique, a-t-il expliqué dimanche, parce qu’« ils sont les grands oubliés de notre système d’éducation ».

 

Dans la circonscription de Taillon, le candidat caquiste a souligné la venue du premier centre de pédiatrie sociale à Longueuil, une initiative du CPE L’Attrait mignon, qui n’a toutefois « pas encore vu le jour ». Trois écoles pour enfants handicapés sont également sur le territoire, a-t-il rappelé, lançant du même coup que le comté « regorge de possibilités extraordinaires pour aider les enfants ».

 

Lionel Carmant a entrepris des études en neuropédiatrie à l’Université McGill et en épilepsie pédiatrique à Harvard. Il est chef du service de neurologie et directeur de la clinique et du groupe de recherche sur l’épilepsie à l’Hôpital Sainte-Justine.

 

Rappelons que la circonscription de Taillon, qui correspond au Vieux-Longueuil, est actuellement représentée par la péquiste Diane Lamarre, qui sollicite un deuxième mandat. Il s’agit d’un château fort du Parti Québécois. René Lévesque et Pauline Marois ont notamment été élus dans Taillon.

 

Aux dernières élections provinciales, Mme Lamarre a récolté 33% des suffrages. Le PLQ s’est classé deuxième avec un peu moins de 30 % des voix, suivi de la CAQ et de Québec Solidaire.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.