Actualités

LE CONSEIL MUNICIPAL ADOPTE LE BUDGET 2019 : Un budget centré sur la réfection des infrastructures

LE CONSEIL MUNICIPAL ADOPTE LE BUDGET 2019 : Un budget centré sur la réfection des infrastructures
TVRS
le 19 décembre à 14:00

COMMUNIQUÉ : Le conseil municipal de la Ville de Saint-Basile-le-Grand a adopté lors de la séance extraordinaire du 17 décembre un budget de l’ordre de 26 035 560 $ pour l’année financière 2019. À cette occasion, le maire Yves Lessard et le conseiller responsable du dossier finances Richard Pelletier ont annoncé une hausse du compte de taxes moyen de l’ordre de 7,62 %. Cette hausse de taxes s’avère nécessaire considérant la stagnation du rôle d’évaluation, les contraintes liées au développement imposées par la Communauté métropolitaine de  Montréal (CMM), les investissements majeurs en infrastructures et les contributions obligatoires que la municipalité doit verser aux organismes régionaux (transport collectif, Régie intermunicipale de sécurité incendie et Régie intermunicipale de police).

C’est sous le signe de la limitation maximale des dépenses qu’a été préparé ce budget. Cette approche permet à la Municipalité de poursuivre son plan d’intervention et de mise à niveau des infrastructures qui est nécessaire et incontournable dans le contexte actuel. À cet effet, l’administration municipale a eu le mandat de réduire au maximum les dépenses et c’est dans cette optique qu’il y aura, en 2019, une réduction du nombre de représentations des « Dimanches sur le parvis », l’annulation du « Marché champêtre de Noël » (tout en conservant le défilé du père Noël) ainsi que le report de la campagne de sensibilisation sur les matières putrescibles, entre autres. C’est à contrecœur que le conseil municipal a procédé au retrait de ces projets, et ce, dans l’optique de limiter une hausse de taxes supplémentaires.

Investissement en infrastructures

À la suite de l’adoption du budget, le conseil municipal a procédé à l’adoption du programme triennal en immobilisations (PTI) pour les années 2019-2020-2021. Le PTI, de l’ordre de 38 649 000 $, permettra la réalisation de  divers projets d’un montant total de 18 164 000 $ pour 2019. La Municipalité est éligible à  des subventions de l’ordre de 7 941 000 $. Dans cette optique, le plan d’intervention en infrastructures sera poursuivi par la réfection de l’avenue du Mont-Bruno et de la rue Champagne, le remplacement du système de réfrigération de l’aréna Jean-Rougeau, la poursuite de l’agrandissement de la mairie et la poursuite des travaux du secteur Pont-de-Pruche.

« Au cours des deux dernières années, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a amorcé la mise à niveau de ses infrastructures afin de poursuivre le plan de réfection dont elle s’est dotée. Ces travaux, devenus prioritaires, ont été reportés au cours des dernières décennies et il est maintenant temps de faire le rattrapage qui s’impose. Le budget 2019 est ainsi le reflet des investissements en cours sur le territoire de la Ville, et ce, dans le but  d’améliorer, de maintenir et de protéger à long terme l’état de nos infrastructures que nous voulons sécuritaires » de dire le maire Yves Lessard.

Défis

Au cours de l’année 2019, la Municipalité devra faire face à quelques défis dont : la poursuite de son plan annuel de réfection des infrastructures, l’amélioration, le maintien et la protection à long terme de l’état des infrastructures et la présentation d’une offre de services variés. La Ville devra également prendre en compte, dans la réalisation de ses actions, la faible évolution de la croissance du rôle d’évaluation ainsi que les contraintes de développement imposées par les organismes régionaux.

Un budget qui a évolué afin de limiter au maximum le taux de taxation applicable à 2019

Malgré une hausse de taxes plus élevée que souhaitée, le conseil municipal souhaite sensibiliser les citoyens aux réalités auxquelles ils ont dû faire face lors de l’amorce de l’étude budgétaire. En effet, en raison de l’affectation des excédents aux budgets des dernières années, de la création de la Régie intermunicipale de sécurité incendie, des charges supplémentaires provenant du transport en commun, de la réfection des infrastructures et de l’abolition de la taxe de secteur, entre autres, une hausse du compte de taxes moyen de 12,97 % aurait été nécessaire pour rencontrer nos obligations.

Toutefois, grâce au travail collaboratif du conseil municipal et de l’administration pour limiter la hausse de taxation à 7,62 %, diverses actions ont été entreprises,  notamment : l’affectation d’excédents budgétaires tout en réduisant les montants par rapport aux années antérieures, l’affectation au budget courant des sommes recueillies à la suite de la vente de véhicules et équipements à la Régie intermunicipale de sécurité incendie, la hausse du taux foncier, une prévision de nouvelles constructions apportant une augmentation des revenus de taxes et diverses coupures budgétaires.

En terminant, le budget 2019 peut être consulté au villesblg.ca/budget.

Le compte de taxes sera acheminé aux citoyens dès la fin du mois de janvier 2019.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.