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Le CN se dote d’un logiciel conçu par une entreprise de Saint-Bruno-de-Montarville

Le CN se dote d’un logiciel conçu par une entreprise de Saint-Bruno-de-Montarville
Juliette Poireau
le 30 janvier à 13:00

CNTL, la filiale de transport routier du CN s’est dotée de la solution de télémétrie d’ISAAC Instruments, une entreprise de Saint-Bruno-de-Montarville, afin de renforcer la sécurité et la performance des camionneurs.

Avec son parc de plus d’un millier de camions, le CNTL cherchait à optimiser ses efforts en vue d’améliorer la sécurité routière des chauffeurs.

Le dispositif d’ISAAC Instruments est une solution de gestion de flotte intégrée qui permet de perfectionner les comportements de conduite des camionneurs tout en réduisant les manœuvres brusques grâce à la rétroaction en temps réel.

La solution comprend une tablette mobile utilisée par le chauffeur ainsi qu'un enregistreur de télémétrie connecté au moteur du véhicule. L’entreprise technologique ISAAC Instruments développe et conçoit à la fois les logiciels et le matériel qui composent la solution. 

Cet instrument analyse la façon de conduire des chauffards, calcule les parcours et les pauses, mais surtout les encourage à conduire de manière sécuritaire.

« La tablette à bord du camion affiche des notifications non distractives lorsque le chauffeur effectue des manœuvres brusques, telles qu’un freinage ou un virage brusque. Ces alertes permettent au chauffeur d’ajuster sa conduite pour demeurer sécuritaire  », explique Jacques DeLarochellière, Président d’ISAAC Instruments.

Aussi, un « coach » est intégré au logiciel afin de guider les camionneurs sur les manœuvres à effectuer afin de réaliser des économies de carburant pouvant aller jusqu’à 15%.

Grâce à la connectivité en temps réel entre les chauffeurs et l’entreprise, les communications sont instantanées, ce qui optimise les opérations.

Toutes les informations nécessaires pour le travail du camionneur y sont intégrées. Navigation, cueillette, livraison ou suivi des heures de services par exemple. Ainsi, cela élimine l’utilisation du papier, et répond aux règlementations canadiennes et américaines considérant un virage numérique de tous les parcs de camions.

Tous les camions du CNTL bénéficient déjà de ce service en raison d'une installation rapide de la solution. « D’ailleurs, des améliorations importantes ont été constatées dans le comportement de conduite au cours de la période d’essai, notamment la réduction des manœuvres brusques et de la vitesse grâce à la rétroaction instantanée », peut-on lire dans un communiqué.


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