Actualités

Le centre de découverte du parc national des Îles-de-Boucherville finaliste du prix du public de l’ordre des architectes du Québec

Le centre de découverte du parc national des Îles-de-Boucherville finaliste du prix du public de l’ordre des architectes du Québec
Emilie Tremblay
le 13 mars à 13:00

Le centre de découverte du parc national des Îles-de-Boucherville fait partie des 45 finalistes du prix du public de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). Un jury l’a sélectionné parmi 104 dossiers de candidature et ce sera au public à voter pour couronner le grand gagnant. La période de vote est du 12 au 31 mars et le projet gagnant sera dévoilé lors de la soirée Gala des Prix de l'OAQ le vendredi 5 avril.

Rappelons que la construction du centre de découverte appartenant à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) s’est terminée en juin 2017. Il est constitué de deux pavillons, le premier accueille les visiteurs du parc national des Îles-de-Boucherville et le deuxième contient un centre de location d’équipement.

Les caractéristiques particulières du bâtiment sont ses qualités écologiques. Selon Projets verts – La vitrine de l’architecture durable au Québec, il est entièrement fait en cèdre de l’Est, un arbre retrouvé au Québec, et les architectes ont utilisé des principes de design bioclimatiques afin d’optimiser son efficacité énergétique, son empreinte écologique et le confort des usagers.

L’éclairage extérieur est limité au minimum et les luminaires éclairent vers le bas pour éviter la pollution lumineuse. Le bâtiment consomme également 38 % moins d’eau potable et l’eau de pluie est redirigée vers des espaces verts comprenant bon nombre de plantes. Le centre a également été construit de manière à réduire l’énergie nécessaire pour chauffer et refroidir l’espace, ce qui réduit la consommation d’électricité pour le chauffage et la climatisation de 40 %.

Le centre de découverte du parc national des Îles-de-Boucherville n’est d’ailleurs pas à son premier prix puisqu’il a aussi gagné le American Architecture Prize 2017 dans la catégorie bâtiment récréatif et autre architecture.

Crédit photo : Projets verts – La vitrine de l’architecture durable au Québec


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.