Actualités

Le Centre d’action bénévole de Saint-Hubert, plus vert que jamais

Le Centre d’action bénévole de Saint-Hubert, plus vert que jamais
TVRS
le 18 janvier à 13:00

COMMUNIQUÉ : Saint-Hubert, le 15 janvier 2020 – Dans son désir de participer activement à la lutte aux changements climatiques, le CAB de Saint-Hubert s’efforce, à son niveau, d’encourager de meilleures pratiques environnementales.

Sous l’impulsion de sa directrice, Aurélie Condrain-Morel, le CABSH a fait le choix dès 2017 de favoriser, notamment, l’usage de vaisselle réutilisable en fournissant des tasses en porcelaine dans nos salles de réunions ou des filtres à café individuels réutilisables. La même année, le CAB s’est impliqué dans le projet communautaire des « jardins à partager » et a mis à la disposition du public un dépôt pour les piles usagées. De plus, pour encourager le transport actif, le CAB s’est doté de supports à vélo dans son arrière-cour. Ensuite, pour éviter l’utilisation de bombonnes d’eau de source, le CAB a fait installer directement sur l’eau du réseau un filtreur intégré au distributeur d’eau.

Depuis l’été dernier, le CAB a aussi implanté un récupérateur d’eau de pluie qui sert, notamment, à arroser les bacs pour « jardins à partager ». À l’automne 2019, pour ses livraisons de repas, la popote roulante du CAB a fait le choix de remplacer tous les contenants de styromousse par de la vaisselle en carton plus aisément compostable.

La dernière action en date pour le CAB a été de faire installer, il y a quelques semaines, une borne de recharge électrique pour auto. Cette initiative s’inscrit totalement dans l’exercice de planification stratégique mis en place en 2019 : « s’affirmer en tant que leader du bénévolat ». Le CAB de Saint-Hubert est un des rares sinon le seul à proposer un tel service à ses membres. Les employés, membres du CA ou bénévoles qui utilisent un véhicule fonctionnant en tout ou en partie à l’électricité pourront donc désormais s’en prévaloir.

Toutes ces mesures, aussi modestes soient-elles, n’ont pas d’autre but que de faire notre part, à notre échelle, dans le vaste mouvement de la lutte aux changements climatiques. Nous formons le vœu qu’elles puissent en inspirer plusieurs!

Le Centre d’action bénévole de Saint-Hubert est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à promouvoir l’action bénévole dans les différents champs de l’activité humaine et à répondre aux besoins du milieu.

         cab2.png  cab3.png  cab4.png

Source :

Laurent Folgoas, Agent de communication et de promotion

Centre d’action bénévole de Saint-Hubert

3339 Grande Allée, Saint-Hubert (Québec) J4T 2S9

450 656-9110 poste 223 / www.cab-saint-hubert.org 

 


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.