Actualités

Le caucus de Longueuil Citoyen s’agrandit

Le caucus de Longueuil Citoyen s’agrandit
Michel Lanctôt, Xavier Léger, Colette Éthier et Benoît L'Ecuyer
Juliette Poireau
le 17 janvier à 10:00

Jeudi 16 janvier, le parti d’opposition officielle de la Ville de Longueuil a annoncé un nouveau membre dans ses rangs : la conseillère Colette Éthier.

Lors d’une conférence de presse, le chef de l’opposition officielle Xavier Léger a souhaité la bienvenue à « une vieille amie » au sein de son caucus. Ils ont tous deux travaillé ensemble sous l’administration de Caroline St-Hilaire.

Conseillère indépendante du district LeMoyne-de Jacques-Cartier depuis huit mois, Mme Éthier avait quitté le parti de la mairesse Sylvie Parent parce qu’elle ne s’y sentait plus à sa place, et que sa liberté de parole y était restreinte, pouvait-on lire dans sa lettre de retrait du parti.

Depuis, son parcours en tant qu’indépendante lui a permis de « retrouver un environnement de travail plus adéquat » dans son rôle d’élue. Son autonomie lui a également permis de « prendre le recul nécessaire pour valider le type de gouvernance le plus approprié afin de servir les citoyens en toute intégrité », selon ses principes et ses valeurs, a-t-elle commencé son discours de nouveau membre de Longueuil Citoyen.

Elle ajoute qu’elle a pu constater « une structure de travail qui correspond davantage à une approche constructive, inclusive et transparente », tout en soulignant le professionnalisme du parti.

En entrevue, Mme Éthier s’est confié : « J’ai trouvé ce dont j’avais besoin pour continuer mon mandat des deux prochaines années, dans un climat agréable, de respect, d’écoute et de soutien. »

De son côté, M. Léger est ravi de débuter l’année en compagnie de Colette Éthier, qu’il décrit comme une « conseillère d’expérience », et par le fait même, « d’avoir un point de vue complémentaire » assis à la table de son parti.

Il a notamment vanté son expertise en matière de transport collectif et d’accessibilité universelle, ce qui amène un « aspect différent et même tout un volet de plus à la table », souligne Xavier Léger.

De plus, il affirme que « les valeurs de Colette sont les mêmes que celles de Longueuil Citoyen ».

Pour le chef de l’opposition officielle, Colette Éthier est désormais une voix supplémentaire au parti, permettant ainsi de « dénoncer les éléments controversés » du conseil municipal, de participer à l’aboutissement des projets et de supporter les citoyens. Tout ça « on espère un jour, avec une nouvelle administration », conclut-il.

Mme Éthier traitera notamment les dossiers de transport, d’accessibilité universelle, de gouvernance démocratique et tout ce qui a trait aux services aux citoyens.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.