Actualités

Le Baladeur René en mode recrutement

Le Baladeur René en mode recrutement
TVRS
le 31 décembre à 08:00

COMMUNIQUÉ : LE BALADEUR RENÉ EN MODE RECRUTEMENT 

LONGUEUIL, le 13 décembre 2019 - Le Baladeur René de Longueuil est présentement en mode actif de recrutement de bénévoles pour occuper des postes de chauffeurs, directeur général et d'édimestre. L’organisme offre un service de transport de groupe sécuritaire et abordable aux aînés en perte de mobilité, dans le but de leur permettre de participer à des activités à l’extérieur de leur domicile. Ce qui distingue le Baladeur René des autres entités de transport pour les aînés, c’est que 100 % de ses chauffeurs, de ses administrateurs et de ses autres collaborateurs sont bénévoles.

Cet organisme a été créé en 1992 par un groupe d’intervenants du milieu de la santé œuvrant principalement au Centre d’hébergement René-Lévesque, à Longueuil. Ce groupe avait alors identifié un pressant besoin de transport à prix abordable pour les aînés afin qu’ils participent en groupe à des activités de loisir, de détente et de socialisation. Plus de 25 ans plus tard, l’expérience a montré que les services rendus par l’organisme facilitent l’accès aux activités communautaires, favorisent le maintien d’une vie active ainsi que d’un réseau social dynamique et contribuent à briser l’isolement qui guette parfois les aînés.

Signe de stabilité, le Baladeur René n’a connu que trois présidents à ce jour. Il s’agit de Mme Thérèse Rhéaume, de 1992 à 2004, de Mme Carmelle Gadbois, de 2004 à 2007, et de M. André Dessureault, qui est à sa tête depuis 2007.

Le Baladeur René compte deux minibus de 18 places chacun équipés d’une plateforme élévatrice pour les personnes à mobilité réduite. Chaque année, ils parcourent en moyenne quelque 30 000 kilomètres et transportent plus de 6000 passagers à l’occasion de plus de 500 sorties.

De nombreux organismes publics et communautaires font appel aux services du Baladeur René, notamment le Centre communautaire des aînés et aînées de Longueuil, le Centre de bénévolat de la Rive-Sud, Action Services aux proches aidants de Longueuil ainsi que le CLSC Longueuil-Ouest. Plusieurs résidences pour aînés de l’agglomération de Longueuil et d’ailleurs sur la Rive-Sud ont aussi régulièrement recours au Baladeur René pour transporter des groupes vers divers lieux comme des musées, des cabanes à sucre et des salles de spectacles.

Tous les chauffeurs du Baladeur René répondent aux critères rigoureux de la Société de l’assurance automobile et ses activités sont encadrées par le ministère des Transports. Les aînés sont donc entre de très bonnes mains lorsqu’ils montent à bord du Baladeur René.

Si vous aimeriez faire du bénévolat dans un organisme dynamique qui a pour mission de contribuer au bonheur des aînés, n’hésitez pas à communiquer avec nous par l’entremise du site Internet www.baladeurrenedelongueuil.org. Que ce soit comme chauffeurs bénévoles, ou à titre de bénévoles de soutien (entrée de données, secrétariat, soutien administratif, etc.), vous pourrez ainsi contribuer à écrire le prochain chapitre de la belle histoire du Baladeur René.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.