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Lancement d’un guide pour l’intégration des enfants autistes en Montérégie

Lancement d’un guide pour l’intégration des enfants autistes en Montérégie
Emilie Tremblay
le 04 octobre à 12:00

Les intervenants montérégiens travaillant en Centre de la petite enfance avec des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ont maintenant accès à un nouvel outil pour leur intégration : le guide Au-delà des différences, ICI on collabore!

Celui-ci est le résultat d’un travail de collaboration entre le CISSS de la Montérégie Ouest et le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM). Son objectif est de soutenir la pleine participation sociale des enfants ayant des besoins particuliers, notamment en favorisant leur intégration en services éducatifs à la petite enfance.

Selon les représentantes de La Table de concertation pour l’intégration des enfants handicapés en services de garde de la Montérégie, cela fait plus de 40 ans que les intervenants cherchent des solutions ou des ressources pour dénouer des situations liées à l’intégration d’enfants porteurs de handicaps ou de difficultés comportementales. Sylvie Melsbach du RCPEM a piloté ce dossier et soutient qu’ils restent vivement préoccupés par la situation que vivent les enfants avec des besoins particuliers. « Oui, d'année en année, les actions sont de plus en plus concertées entre le milieu de la petite enfance et le milieu des services de réadaptation spécialisés. Toutefois, il restera toujours beaucoup à faire et à réfléchir pour bien arrimer nos expertises et nos actions », a affirmé Mme Melsbach.

Ce guide permettra donc aux intervenants du réseau de la santé et du réseau des CPE de mieux se connaître et de relever ensemble les défis propres à l’application du programme d’Intervention comportementale intensive (ICI) en service de garde.

Rappelons que le programme ICI est une méthode qui permet de susciter des apprentissages chez les enfants atteints d’un TSA et qui se caractérise par une approche individuelle d’un à un entre l’enfant et son intervenant.


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