Actualités

Lancement de la 33e saison de l'OSDL: la dernière du maestro Marc David

Lancement de la 33e saison de l'OSDL: la dernière du maestro Marc David
Aimée Lemieux
le 11 avril à 18:00

C'est avec «beaucoup de fébrilité» que le chef d'orchestre et directeur artistique Marc David entame sa vingt-cinquième et dernière saison avec l'Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), qui procédait mercredi au lancement de sa programmation 2018-2019.

«On investit 25 ans quelque part. On ne quitte pas comme cela sans avoir un pincement au cœur, mais je suis très content de la programmation prévue pour l'an prochain. C'est une belle saison comme dernière saison», a indiqué d'emblée Marc David, en entrevue avec TVRS, en marge de la conférence de presse.

 

Une centaine d'invités se sont déplacés à l'hôtel de ville de Longueuil pour assister au dévoilement de la 33e saison de l'OSDL, qui promet d'être «riche et haute en couleur», selon la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

 

La programmation se décline cette année en trois séries: les Grands concerts, des spectacles de musique symphonique qui se tiendront au Théâtre de la Ville, les Concerts pour tous, qui s'adressent à un plus large public et qui combineront différentes formes d'art comme le théâtre, le cinéma et le cirque, ainsi que les Concerts intimes, à l'église Sainte-Famille, à Boucherville, où les «plus beaux joyaux» du répertoire pour orchestre de chambre seront présentés aux mélomanes.

 

Relève assurée

 

Marc David est «absolument» certain qu'une relève de qualité assurera l'avenir de l'OSDL.

 

«Nous avons d'excellents jeunes chefs d'orchestre, non seulement au Québec, mais au Canada, parce que les programmes de musique se sont beaucoup développés ces dernières années», indique-t-il.

 

La recherche commence

 

L'annonce du départ de maestro David, en janvier 2018, a été accompagnée d'une autre nouvelle: presque au même moment, l'Orchestre a mis en place un comité de recherche afin de trouver un nouveau chef d'orchestre et directeur artistique.

 

«Durant ma dernière année, on va voir travailler certains chefs, certains candidats pour le poste. On va les passer en entrevue. Et on a une excellente équipe administrative qui va pouvoir assurer la transition», assure M. David.

 

Autre départ annoncé

 

Marc David a chaleureusement remercié le directeur général de l'Orchestre et de sa Fondation, Gilles Choquet, qui quitte l'organisation lui aussi.

 

«Je te souhaite de prendre le temps de te consacrer à tes 1001 projets, comme moi», a-t-il lancé pendant son discours.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.